Clément Vercelletto + Anna Holveck + The Great Learning / Festival riverrun #8

Entrée libre. Évènement en partenariat avec Les Éléments, L’Arpa Occitanie, l’ADDA du Tarn, l’isdaT, le GMEA et le centre d’art Le Lait.

riverrun, festival d’expériences musicales, cherche à nous faire entendre le monde d’aujourd’hui qui résonne, avec fracas ou à bas bruit, parle, chante, crie, chuchote, jusque dans ses silences

Pour cette 8e édition organisée à Albi du 3 au 13 octobre 2024, les propositions passent par une église, des théâtres, une galerie, un musée, une forêt ou un temple ; nous emmènent au cinéma, convoquent orgue, cabrette, de longues cordes tendues, des instruments électroniques et acoustiques et de nombreuses voix ; des solos, des ensembles, un chœur éphémère, et une série de performances où c’est le public qui est invité à musiquer.


Clément Vercelletto

L’Engoulevent
Entre sculpture et instrument de musique autonome, L’Engoulevent se compose d’un sommier d’orgue portatif de 24 sorties contrôlées via une interface MIDI. Avec ce projet, Clément Vercelletto propose une musique répétitive et contrastée prenant racine dans le courant minimaliste américain des années 1960.


Anna Holveck

Fugues
Anna Holveck avec un groupe d’étudiants·es et diplômé·es de l’isdaT : Léo Ahumada, Pedro De Albuquerque, elso dewever stragiotti, Louna Faure, Pierre-cassandre Gilles, Yuliia Kazhuk, Lou Magnan, Antoine Pascal-Bonhoure et Margaux Sahut.

Dans Fugues, les timbres des voix fuguent de visages en visages, la composition fuit et les bouches tentent d’en rattraper les harmoniques.
Dans le cadre de la résidence croisée entre le centre d’art Le Lait et le GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi, Anna Holveck a monté un laboratoire de performance avec une dizaine d’étudiant·es et diplômé·es de l’isdaT. Ce laboratoire se pense comme un atelier collectif de pratique et de mise en partage, où chacun·e peut expérimenter des formes performatives et sonores à partir de la multitude des corps et des voix en présence.

And if that mocking bird don’t sing
Pièce sonore enregistrée et voix live : Anna Holveck.

Dans And if that mocking bird don’t sing, un ensemble d’enceintes dépareillées jouent une composition polyphonique à partir d’enregistrements de berceuses d’une cinquantaine de personnes aux langues maternelles variées. L’orchestre d’enceintes est redoublé d’une voix acoustique qui trace en live un chemin d’écoute à travers le montage fixe de la multitude des voix. Ces berceuses s’entremêlent les unes aux autres par capillarité de timbres, d’harmonies, de rythmes et d’accidents.


Cornelius Cardew

The Great Learning §7
Figure majeure de la musique expérimentale britannique, Cornelius Cardew a composé au début des années 70 une œuvre monumentale, The Great Learning, pour un grand nombre de participants·es amateurs·rices. Dans le dernier mouvement (§7), une multitude de voix convergent progressivement à partir de principes d’écoute et d’imitation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies