La peinture en jeu — Lancement Revue Peinture, numéro 0

L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse, et les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM présentent la revue Peinture – Numéro 0, une production du Réseau Peinture.

Conçu en réseau dès sa création, avec le soutien du ministère de la Culture, le Réseau Peinture trouve ses ancrages dans les écoles d’art et de design, les universités, qui le composent, en France et à l’étranger. Sa structuration en réseau lui permet, à travers des programmes distincts portés par les artistes et théoriciens, d’explorer la peinture sous diverses formes : workshops, expositions, visites d’ateliers, voyages, publications, rencontres, conférences, journée d’études… Et revue.

Plus de 10 ans après la création du réseau, ses acteurs ont choisi de créer une revue annuelle “pour tenter de brasser, confronter et imprimer des images, des mots, des actions en cours et en mouvements” (Olivier Gourvil, édito). Dans ce premier numéro, le réseau vous propose un voyage autour de deux projets d’école et d’un artiste, Thibault Gaudry.


Projet isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse : genre 2030

Le programme de recherche genre 2030 interroge l’influence de critères genrés sur l’évolution des pratiques, notamment picturales, et de leur exposition à l’heure de la mondialisation et considère en retour l’influence de ces pratiques sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.

Projet Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM : Hors Peindre / Scape

Hors Peindre / Scape consiste depuis 2019 en un échange régulier entre la Weissensee Kunsthochschule de Berlin et les Beaux-Arts de Marseille. Le numéro 0 de la Revue Peinture revient sur les deux premiers workshops organisés dans le cadre de cet échange. Ceux-ci ont eu lieu au musée Die Brücke à Berlin et sur le site des Beaux-Arts de Marseille et soutenu par l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Focus Thibault Gaudry : Peinture machine, Entretien avec Laurent Proux

Thibault Gaudry a étudié aux Beaux-Arts de Biarritz et à l’isdaT d’où il sort diplômé en 2021 avec les félicitations du jury. Durant ses études à Toulouse, il se fascine des dessins des collégiens qu’il a pour charge de surveiller et les immisce dans sa pratique. La toile devient alors son aire de jeu où il se déplace entre peinture narrative et peinture conceptuelle. Dans ce numéro 0 de la Revue Peinture, il échange avec Laurent Proux, son ancien professeur de peinture à l’isdaT.


Direction éditoriale : Socheata Aing, Valérie du Chéné, Jean-Baptiste Sauvage, Katharina Schmidt, Hervé Sénant.

Graphisme : Louise Bourlon-Tréguier et Mathilde Mary, diplômées DNSEP 2022 de l’option Communication mention Design graphique de l’EESAB-site de Rennes, sous la coordination de Marie Proyart, graphiste et enseignante à l’EESAB.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies