Le Nouveau Printemps

Kiddy Smile, portrait © André Atangana

Festival de création contemporaine
Édition par Kiddy Smile

Le Nouveau Printemps affirme sa nouvelle formule et consolide les relations qu’il tisse avec la ville comme avec les artistes d’ici et d’ailleurs. Le festival défend un art pour toutes et tous, localement ancré, artistiquement exigeant, avant-gardiste et soutient des créations ou des expériences artistiques collectives, ouvertes sur le monde et responsables pour nos environnements.

En dialogue avec des espaces d’arts ou des lieux inédits du quartier, Kiddy Smile et ses invité·es composeront un parcours d’expositions, rassemblant de multiples pratiques artistiques, pour révéler encore, après Alain Guiraudie en 2024 et matali crasset en 2023, une nouvelle vision de l’art. C’est une constellation dédiée à l’amour, aux liens et aux familles qui se constitue d’ores et déjà et s’offrira de lieu en lieu : des invitations faites par Kiddy Smile à des artistes et des œuvres qui disent le désir d’être chacun et chacune ensemble, avec respect et fierté.

L’isdaT participe au Nouveau Printemps ! Retrouvez-nous dans la programmation du festival :


Famille de chœurs, artistes diplômé·es de l’isdaT

Lieu-Commun, 25 rue d’Armagnac, Toulouse

Le Nouveau Printemps, Lieu-Commun — artist run space et l’isdaT collaborent pour montrer le travail d’une sélection d’artistes diplômé·es de l’école d’art de Toulouse en 2022, 2023 et 2024. Leurs travaux seront exposés en plein cœur de Lieu-Commun, accompagnés de ceux de l’artiste invité Jérémie Danon ainsi que de l’exposition collective Faire Famille. Installations vidéo, œuvres textiles, performances, œuvres visuelles et plastiques, constitueront un ensemble nommé Famille de chœurs.

Un jury, présidé par Kiddy Smile, décernera deux prix aux artistes participant à l’exposition :

  • Prix Nouveau Printemps
    Dotation : participation à l’édition suivante du Festival pour soutenir le développement du travail de l’artiste et sa visibilité
  • Prix Lieu-Commun
    Dotation : accueil dans l’atelier de résidence de Lieu-Commun de juin 2025 à juin 2026, pour soutenir l’activité de l’artiste et son installation à Toulouse

Avec Hugo Amenouche, Morgane Bertrande Superflux, Mia Fitz, Maurane Leder, Aria Maillot, Milena Meyer, Lucile Munarriz, Jean-Michel Poinet, Axel Raingeard et Margaux Sahut.
Exposition en collaboration avec Lieu-Commun et avec le soutien de l’isdaT. Co-commissariat Manuel Pomar et Clément Postec.


Ici et ailleurs, Ndayé Kouagou

Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde, Toulouse

À l’occasion du Nouveau Printemps, Ndayé Kouagou investit les espaces d’exposition du Centre culturel Bellegarde avec une création inédite : l’installation vidéo Here & Elsewhere. Prolongeant le travail amorcé avec The Guru (Fondation Louis Vuitton, 2023), l’artiste fait revenir son personnage alter ego pour nous entraîner dans une nouvelle aventure. À travers un dialogue étrange et familier, le Narrateur joue avec l’idée d’un universalisme supposé, tout en esquivant délibérément une définition claire du sujet abordé. Cette simulation de questionnement et d’écoute nous invite à une expérience troublante, miroir de notre époque et de nos paradoxes médiatiques et politiques.

Avec le Centre culturel Bellegarde et l’isdaT, l’artiste a développé un atelier de création avec les étudiant·es en en 4e et 5e art du 18 au 21 mars 2025. Les résultats de ce workshop sont présentés à l’occasion du Nouveau Printemps.


À découvrir également

L’artiste graphiste et réalisatrice H·Alix a tenu un atelier intitulé Lesbian archive as poetry auprès des étudiant·es en cycle 1 design graphique à l’isdaT. Iels ont travaillé·es à la création d’un fanzine autour des éléments et documents textuels de la campagne d’Eileen Myles, candidate à la présidentielle états-unienne de 1992.

Ce workshop a abouti à la création d’un fanzine, à retrouver à la vente au point d’accueil du Nouveau Printemps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies