Gratuit, réservation obligatoire sur Weezevent.
1re partie : isdaTus, chœur de l’isdaT
Direction par Julien Garde
Le chœur de l’isdaT, isdaTus, placé sous la direction de Julien Garde, propose à ses étudiant·es d’explorer le répertoire vocal accompagné de l’époque baroque à contemporaine. L’accompagnement instrumental des œuvres est joué par les étudiant·es, soit sur des parties originales, soit sur des parties arrangées. C’est l’occasion de réunir dans un projet collectif musical la majorité des étudiant·es musicien·nes de l’établissement. Ce chœur peut également se produire lors de festivals autour de thématiques diverses comme les musiques du monde. Pour ce concert, isdaTus nous transporte vers la magie d’un conte de Noël, La nuit de rouge-gorge de l’écrivain occitan Max Rouquette, dans un univers artistique mêlant musique et théâtre. Cette proposition est le fruit d’un travail transversal mené par Julien Garde (chef du chœur), Rebecca Perez (danseuse et chorégraphe) et Margot Fillol (professeur de chant lyrique).
- “Gute Nacht”, extrait de Jesu, meine Freude, Jean-Sébastien Bach
- “Crucifixus”, extrait de la Messe en si, Johann Sebastian Bach
- Angel’s carol, John Rutter
- Locus iste, Anton Bruckner
- El cant dels ocells (Le chant des oiseaux), chant traditionnel catalan
- Chut, chut, chut, chant traditionnel occitan
2e partie : La Musique des Parachutistes avec l’Orchestre à vents de l’isdaT
Direction Lieutenant Mathieu Larrieu
La Musique des Parachutistes de Toulouse, orchestre d’harmonie militaire professionnel, est devenue au fil du temps un symbole d’excellence et de tradition. Placée sous l’autorité du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre depuis 2016, elle est l’ambassadrice des troupes aéroportées. Sa mission principale consiste à soutenir les cérémonies militaires et célébrations patriotiques tout en participant à des événements nationaux et internationaux, offrant ainsi un vaste éventail de prestations musicales. Formation à géométrie variable, elle propose un répertoire éclectique et varié permettant de s’adapter à différents types d’événements, du concert de gala à des missions de rayonnement au profit d’associations caritatives. Dirigée par le lieutenant Mathieu Larrieu assisté du sous-lieutenant Mathieu Meyer, la Musique des Parachutistes invite l’Orchestre à vents de l’isdaT à les rejoindre pour ce concert. L’orchestre à vents de l’isdaT a été créé en 2021 et est actuellement dirigé par David Minetti. Florence Colnat, étudiante en DNSPM Direction d’Ensembles à l’isdaT, aura l’honneur également de diriger une œuvre du programme.
- Othello, Alfred Reed (extraits)
- Roméo et Juliette (extraits de la suite), Sergueï Prokofiev, arrgt. Johan de Meij (direction Florence Colnat)
- Shakespeare Pictures, Nigel Hess
- Four Dances from West Side Story, Leonard Bernstein, arrgt. Ian Polster
- Bis : Such Sweet Thunder, Duke Ellington (extrait de Shakespeare Suite)
Julien Garde
Julien Garde est maître de conférences au département de musique de l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Parallèlement à ses activités de recherche sur les réformes dramatiques des Lumières, il poursuit sa passion pour la pratique chorale. Après avoir travaillé avec les chœurs et orchestres de l’Université de Saint-Étienne, il dirige notamment isdaTus, chœur des étudiant·es de l’isdaT. La question du répertoire choral n’est cependant pas ce qui l’anime. Julien Garde envisage le chœur comme un terrain de jeu. Ce qui lui plaît, c’est transmettre le goût du chant aux étudiant·es et s’interroger sur la relation spectateur/interprète à l’heure où le format du concert soulève de nouveaux défis.
Chef de musique de seconde classe
Lieutenant Mathieu Larrieu
Originaire du département du Gers, Mathieu Larrieu effectue l’essentiel de ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il étudie la Direction d’Orchestre dans la classe de Roberto Gatto et obtient ses Diplômes d’Études Musicales en Clarinette (Classe de Richard Rimbert), Clarinette Basse (Classe de Stéphane Kwiatek), Harmonie, Contrepoint et Fugue (Classe de Patrice De Faccio). Également titulaire du Diplôme d’État de professeur de clarinette et d’une Licence de Musicologie, il enseigne pendant une quinzaine d’années dans différentes écoles de musique associatives du Gers et de la région bordelaise.
Il débute sa carrière de musicien militaire professionnel en 2004, en intégrant sur concours la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en tant que clarinettiste. Fortement impliqué dans la vie musicale locale, il effectue régulièrement des remplacements au sein de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux. Il est également membre du spectacle musical “Show de Vent” créé et mis en scène par France Desneulin. Passionné par la direction d’ensembles, il assure depuis 2010 la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie “Les Armagnacs” d’Eauze dans le Gers et créé en 2011 le “Chœur de Clarinettes de Bordeaux”. Il est régulièrement invité à diriger des Orchestres d’Harmonie départementaux de jeunes dans le cadre de stages d’orchestres.
Membre de la Sacem depuis 2012, il a composé plusieurs pièces pour Orchestre d’Harmonie et réalisé de nombreux arrangements pour les différentes formations placées sous sa direction. En mars 2018, il réussit le concours de Chef de Musique Militaire et est nommé le 1er Novembre 2018 au poste de Chef Adjoint de la Musique des Troupes de Marine stationnée à Versailles. Depuis le 1er Août 2021, il s’est vu confier le commandement de la Musique des Parachutistes de Toulouse.