Masterclass percussion avec Emmanuel Séjourné

Emmanuel Séjourné, portrait © Grégory Massat

Réservée aux étudiant·es de l’isdaT en DNSPM percussion


Musicien de renommée internationale, Emmanuel Séjourné mène une triple carrière de compositeur, percussionniste et pédagogue. Son parcours s’étend de la musique classique aux musiques improvisées. Il a obtenu le prix de la meilleure musique de scène au Festival d’Avignon, le Prix de l’Académie du Disque Français ainsi que le Prix du Répertoire, décerné par les Editeurs de Musique Français, pour sa composition “Khamsin”. Le percussionniste Aurélien Gignoux remporte les Victoires de la Musique 2021 en interprétant Attraction d’Emmanuel Séjourné.

Sa musique est rythmique, romantique, énergique, s’inspirant autant de la musique classique occidentale que de la culture populaire (jazz, rock, musique extra-européenne). De nombreux orchestres l’incluent à leur répertoire : RadioSinfonieOrchester Stuttgart, Bamberg Symphonie Orchester, Philharmonisches Orchester Freiburg Nagoya Philharmonic, Osaka Philharmonic, Sinfonia Toronto,Croatian Radio Television Symphony, Luxembourg Philharmonic, Lausanne Chamber Orchestra, Orchestre de la Suisse Italienne, Orchestre de la Suisse Romande, Camerata de Bourgogne, Sofia Soloists, Latvian National Symphony Orchestra, Orchestre d’Auvergne, de Cannes, Nice, Pau, Mulhouse, Bochumer Symphoniker, Wurttembergisches Kammerorchester, Paris Brassband.

Ses œuvres sont enregistrées par de nombreux artistes dont Bogdan Bacanu et Wave Quartet (Genuin Classics 2016), Christoph Sietzen (Genuin Classics 2017) Alexej Gerassimez (Genuin Classics 2012) Gary Cook, Ju-Percussion group, Nancy Zeltsman, Marta Klimasara, Katarzyna Mycka, Adelaide Ferriere, Vassilena Serafimova.

Ses Concertos pour percussion connaissent un vif succès, que ce soit pour vibra et cordes (1999) comme son Double-concerto pour vibra, marimba & orchestre symphonique joué depuis sa création en 2012 en Bulgarie, puis en Chine, Suisse, Allemagne, Pologne, Brésil, Turquie, Lettonie, Corée et France. Son concerto pour Marimba et Orchestre à cordes, commandé et interprété par Bogdan Bacanu, s’impose rapidement depuis 2007 comme une oeuvre incontournable du répertoire du marimba, joué plus de 800 fois dans sa version avec orchestre à cordes.

Loin de se limiter au monde de la percussion, Emmanuel Séjourné a également composé de nombreuses pièces pour orchestre symphonique (Ketsana) aussi bien que de la musique de chambre (commandité par l’opéra de Paris et le duo Contrastes) ainsi que des pièces pour choeur (commandées par l’institut Européen de Chant Choral Luxembourg). Passionné par la notion de spectacle, il écrit et compose le spectacle “Planète Claviers” pour l’ensemble “Percussions claviers de Lyon”, pièce commanditée par le festival Grame. Ce spectacle loufoque et insolite sera joué plus de 120 fois entre 1998 et 2001.

Fasciné par la relation avec d’autres formes d’expression artistique, il compose également des musiques de scène, de télévision, et à l’occasion du bimillénaire de la ville de Strasbourg, il compose la musique du spectacle “Les envahisseurs” pour le Ballet du Rhin. En 2004, à la demande du Théâtre National du Luxembourg, il écrit la comédie musicale “School Boulevard”.

Parallèlement, il mène également une carrière d’instrumentiste. Seul ou avec l’ensemble Accroche-Note, il a, à ce jour créé plus d’une centaine d’œuvres (Donatoni, Manoury, Fedele, Hurel, Dillon, Aperghis, Wood, Kerger…) incluant concertos, musique de chambre et solos. Il se produit également très régulièrement avec la percussionniste Sylvie Reynaert. Désireux de faire partager et de communiquer sa passion, il est également responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire de Strasbourg & à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg — Haute Ecole des Arts du Rhin, et professeur associé, à l’HEMU Lausanne. Ses masterclass connaissent un grand succès dans le monde entier. Il est jury à de nombreux concours internationaux : ARD Munich, Geneve, Tromp, Salzburg Marimba Competition.

En hommage à ses nombreuses activités, il est nommé “DOCTOR HONORIS CAUSA” (2019) par l’Académie Nationale de Musique de Bulgarie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies