lancement de publication
19h — Le Monte-en-l’air, 71 rue de Ménilmontant, Paris
Lancement de l’ouvrage bilingue français / anglais Lettres de Toulouse (Expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres) / Toulouse Letters (Teaching Experiments In Letter Drawing).
Lettres de Toulouse est une coédition isdaT / B42.
Présentation des différents projets en création de caractères typographiques et d’interventions calligraphiques éphémères dans l’espace public, propositions pédagogiques menées au sein de l’isdaT depuis 2005.
Des spécimens-affiches de la police de caractères “Garonne”, conçue par les étudiants en design graphique de l’isdaT et utilisée exclusivement par la Mairie de Toulouse depuis 2009, seront exceptionnellement offerts avec l’ouvrage pour cet évènement.
Following a series of invitations made since 2005 in the field of type design at the institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT (formerly known as the École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), this book retraces the collective experiments undertaken in the Graphic Design option through workshops, exhibitions, lectures, semester courses and projects in partnership with the City of Toulouse. By way of interviews and essays proposed by the different guest type designers (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen, Thomas Huot-Marchand, Hans-Jürg Hunziker) and the teacher coordinating this programme (François Chastanet), its subject is about sharing different pedagogical approaches to drawing letterforms at the beginning of the 21st century; it also questions the deeply paradoxical nature of this specific drawing practice, somewhere between a quest for identity and invisibility, and between the visual tone of a text and self-effacement towards usage.
à propos de B42
Les Éditions B42 publient des ouvrages qui interrogent l’environnement visuel dans lequel nous vivons, en contribuant à la constitution d’une bibliothèque d’outils de réflexion sur les pratiques du design, du design graphique, de la typographie et de la création contemporaine. Ces études croisent d’autres domaines que sont la technologie, le numérique, les médias, l’anthropologie ou les études culturelles.
B42 s’est engagé dans un travail de traduction de textes majeurs de l’histoire du design et de la typographie, et également dans la publication d’essais qui contribuent à la diffusion et au renouvellement des savoirs. De ce travail engagé en 2008 a émergé un catalogue de livres de référence, plébiscités notamment par les enseignants, qui constituent un fonds vivant, toujours en mouvement. Ils occupent une place de choix dans les bibliothèques des designers, des graphistes, des architectes, des artistes, des étudiants et enseignants de ces domaines.