- Masterclass pour les étudiant·es du 7 au 9 mars 2022
- Concert public mercredi 9 mars 2022 à 20h
Samba Résille, 38 rue Roquelaine, Toulouse
Entrée gratuite sur réservation, avec présentation du pass vaccinal, dans la limite des places disponibles.
Après une masterclass autour du Gamelan par le groupe javanais Gayam 16 auprès des étudiant·es en musiques classiques et actuelles de l’isdaT, le Collectif Koa et l’isdaT proposent un concert de restitution, suivi du concert “Gaga Gundul” par Peemaï et Gayam 16. Découvrez l’orchestre de percussion Gamelan et ses sonorités, faites vibrer l’aventurier sonore qui est en vous le temps d’une soirée.
Le projet Gaga Gundul est une collaboration artistique entre le groupe français Peemaï et le collectif javanais Gayam 16 autour de la musique javanaise. L’alliance des timbres des percussions des gamelans et des instruments occidentaux amènent à de nouvelles couleurs sonores, un répertoire qui puise à la fois dans la tradition javanaise, l’arrangement et l’improvisation, telle que la pratique Peemaï (mélangeant influences rock, jazz, contemporain et électronique) et la composition d’œuvres spécifiques à cette instrumentarium.
Peemaï
Hugues Mayot : saxophone tenor, clavier, chant
Gilles Coronado : guitare, chant
Alfred Vilayleck : basse, chant
Franck Vaillant : batterie, chant
Gayam 16
Avyana Destyasti Lintang : saron, peking, demung
Sudaryanto : bonang, saron, peking, suling flûtes, kendang
Azis Rifkyanto : bonang, saron, demung
Bevy Hanterisk : bonang, saron, peking, demung
Étudiant·es de l’isdaT
Dorian Borras, Paul Bourgarel, Mathilde Catin, Vincent Craviatto, Romane Denis, Adam Dupas, Adama Exmelin, Melchior Farudja, Jeanne Fauveau, Julien Garros, Théo Levis, Sacha Lourties, Victor Madrenes, Anaïs Marot, Hugo Perroche, Hugo Roncières, Marie Slimane, Ati Tampi de Capanema, Anthony Viandier, Pablo Villebrun.
Peemaï puise ses racines dans les musiques de l’Asie, du Laos à l’Indonésie autant que dans la culture urbaine de ses 4 artistes. Le résultat ? Une musique sans frontière dans laquelle rythmes hypnotiques et mélodies lancinantes se mêlent avec joie à des chants traditionnels ré-inventés. Un set musical unique et généreux, qu’ils partagent avec une complicité joviale, une énergie communicative portée par un groove puissant et des improvisations à la fois sensibles et virtuoses. Peemaï se forme en 2016 sur la Scène Nationale de Sète, avant de faire leur premier concert au Vientiane Jazz Festival au Laos et de poursuivre avec une tournée en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, après une cinquantaine de concerts en France et à l’étranger, Peemaï se réinvente sans cesse, s’inscrivant dans une démarche d’échanges avec des musiciens originaires d’Asie du Sud Est et de partage. La musique de Peemaï propose un voyage musical joyeux où le sourire de ses interprètes se propage parmi leur auditoire. Gayam 16 et Peemaï entament une collaboration afin de développer le répertoire gamelan à travers des compositions innovantes de compositeur·rices javanais·es et étranger·es.
Gayam 16 est un collectif qui a pour objectif de maintenir la tradition du jeu de gamelan vivant à Java, de soutenir les artistes désireux·ses de développer la pratique du gamelan ainsi que sa diffusion à l’étranger et de produire de nouvelles pièces de gamelan contemporaines. Le collectif est né d’une idée de Sapto Raharjo qui souhaitait collaborer avec les amateur·ices de gamelan et les joueur·ses de gamelan du monde entier pour organiser un rassemblement annuel, échanger des idées, développer la culture traditionnelle et créer une nouvelle expérience musicale avec le gamelan.