Résidence danse et musique menée par David Haudrechy et Marion Muzac
Réservée aux étudiant·es en DE danse et en DNSPM MAA à l’isdaT, aux étudiant·es de l’IFMI et en formation professionnelle à Music’Halle.
En partenariat avec le RING — Scène Périphérique.
Fanfare Future est pensé comme une fête, un rassemblant, une communauté éphémère de jeunes danseur·ses et musicien·nes, sur et hors du plateau pour danser un monde nouveau. Cet essai chorégraphique et musical s’inspire des grandes manifestations comme les célébrations, les cortèges et gestes associés aux rituels de passage. Les danses nocturnes et populaires sont sources d’inspiration pour tendre à trouver un élan collectif, une nouvelle énergie puissante et jouissive. Danseur·ses et musicien·nes s’accordent pour cheminer vers l’ivresse, et pour quelques instants, se délester du poids d’un monde, possiblement en déliquescence. Le corpus des mouvements est issu de gestes de danses populaires.
David Haudrechy est saxophoniste et compositeur. En 1996, il vit une rencontre artistique déterminante avec Archie Shepp. Ses diverses expériences musicales l’amènent ensuite à partager la scène avec Emmanuel Bex, Aldo Romano, François Théberge, Stéphane Guillaume, Joel Trolonge, Claude Égéa, Daniel Humair. En 2006, il crée le David H Quartet afin d’affirmer son identité musicale et développe un langage original, influencé par le free, le rock, la musique du XXe siècle. En 2012, il monte le groupe INITIATIVE H, grand format de jazz progressif. Le 1er disque Deus ex Machina sort en 2014, suivi de Dark Wave en 2015 puis Broken Land en 2018, Moondog Remixes en 2019 et dernièrement Polar Star en 2022 sur le prestigieux label Neuklang. INITIATIVE H a partagé la scène avec Thomas de Pourquery, Médéric Collignon, Emile Parisien, Vincent Artaud. En 2015, il crée le duo ENDLESS avec le pianiste Greg Aguilar et sortent en 2017 l’album Lost Lake, toujours sur le label Neuklang. Il participe en parallèle à de nombreuses formations : le quatuor de saxophones Somesax, Zarca, le Philippe Laudet Jazz Odyssée, le Big Band 31. Avec la danseuse Marion Muzac et son groupe Sables Noirs, formés de ses complices Romain Barbot et le vidéaste Romain Quartier, née la performance BLITZ. Il travaille aussi sur des propositions de musiques à l’image : courts métrages, documentaires et ciné-concerts. David Haudrechy devient responsable de la classe de Musique Actuelle de l’isdaT à Toulouse en 2019.
Allègres, engagées et spontanées, les créations de Marion Muzac sont des objets esthétiques, dont la fabrication suscite des communautés éphémères d’interprètes, soudées par le désir de créer et la joie de danser. Marion Muzac s’attache particulièrement à la porosité entre transmission et création notamment avec Le Sucre du printemps, Ladies First et Let’s Folk !. Actuellement directrice du département danse de l’isdaT, son activité d’artiste est soutenue par la scène nationale d’Albi, le théâtre de Nîmes et Odyssud à Blagnac. Elle continue d’explorer la danse comme une pratique sociale notamment avec Le petit B, pièce commande du réseau Loop, et BLITZ, dernière création avec les musiciens du groupe Sables Noirs. Parad(i)s sera la prochaine création avec l’accompagnement de l’Échangeur CDCN Hauts de-France Château-Thierry pour 3 années à partir de janvier 2025.