Couloir n°11 Caro’s Toothbrush

Caro’s Toothbrush, Lison Calmels, 2023

Vernissage le mercredi 14 juin 2023 — 18h30

Les expositions du Couloir réunissent les fonds patrimoniaux, le fonds moderne et contemporain de la bibliothèque pour une mise en valeur commune des documents et des œuvres de l’isdaT. Étudiant·es, professeur·es ou intervenant·es s’associent au Couloir pour exposer les productions issues de workshops, de cours ou de recherches de fin de cycle.

En lien avec le cours de Sarah Holveck, “Bossu dans son armure”, les expositions du Couloir invitent Lison Calmels, étudiante en année 3 option art, à exposer son travail de recherche : les objets du quotidien, anciens et actuels, se répondent en faisant œuvre. Avant de venir cependant, pensez à vous brosser les dents.


“Les objets m’intéressent, particulièrement les objets “pauvres”, ceux que l’on ne voit pas, que l’on jette, que l’on ne voit plus à force de laisser notre regard glisser dessus. Ils me permettent diverses projections plus ou moins fantasmées sur leurs utilisateur·trices.

Certaines sculptures réalisées d’après des brosses à dents usagées convoquent des notions telles que l’intime, l’intérieur du corps, le “prendre soin”, le déchet, l’outil à nettoyer donc sale, le pluriel, le banal, l’inintéressant et le quotidien.
Je sors l’objet de son utilisation première pour le rendre autre, ici, sculpture. Je fonds le plastique pour m’éloigner de la forme, me l’approprier, mais l’objet premier n’est pas oublié. L’air et le regard les traversent.

J’aime la surprise dans le regard des gens quand je leur dis que je fais de la sculpture avec des brosses à dents usagées. J’aurais presque pu prendre du PQ que ça aurait été pareil. Je m’inspire des assemblages qui reviennent dans des œuvres influentes de l’art contemporain (Alexander Calder, Anthony Caro, Fred Sandback, etc.) comme autant de formes qui dénotent d’un sérieux que je parodie.
Je parle de l’humain·e dans sa banalité, je ris du grandiose, du canonique et de l’héroïque. Je confronte l’anecdote à la grande histoire, le jetable à l’infini.
Je salue l’irrévérence d’artistes comme Anita Molinero, Daniel Spoerri, Michel Blazy, Nicole Eisenman, David Shrigley, Peter Fischli et David Weiss.

Également, grâce à l’édition, les spectateur·trices emportent mon travail chez elle·eux, dans leur intimité, leurs foyers. Je prends de l’intime pour créer ou bien je crée et j’offre à l’intime.”
Lison Calmels


Horaires

Du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 17h.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies