Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.
Le séminaire État des recherches est un moment public pour découvrir les pratiques et les recherches artistiques des membres de l’isdaT.
Avec Valérie du Chéné, Christine Sibran, Valérie Vernet et Étienne Cliquet (artistes et enseignant·es à l’isdaT), Robin Pancot, diplômé DNSEP art ayant participé à l’atelier L’Approche de 2017 à 2019 , et les étudiant·es participant·es à l’atelier.
Créer les conditions d’une rencontre : entre les étudiant·es, leurs artistes-enseignant·es et un groupe de détenus du quartier courte peine de la Maison d’arrêt de Seysses. Une rencontre ne peut se concevoir simplement comme une addition des présences ou une concomitance des êtres en un même lieu. Une rencontre change quelque chose des êtres et de la situation qui les réunit. Elle oblige les chemin à dévier. Elle demande de prendre du temps, de trouver une approche. Elle a besoin d’écoute, de tact et de confiance. Cela se construit, s’expérimente, se reprend. Notre travail cherche à affirmer à la fois un horizon pluriel, collectif et les singularités qui s’y inscriront. Il se déploie à travers une transmission des expériences sensibles, des histoires, des réflexions et des connaissances, une production et une attention soutenue portée aux jeux et à l’affinement de la réceptivité sensible ainsi qu’aux liens entre le sens, les gestes et les mots. (texte d’Ana Scrivener Samardzija, extrait du Livret de l’étudiant de l’isdaT année 2016-2017).
Projet en partenariat avec :
- l’isdaT
- le SPIP Haute-Garonne/Ariège
- le Quartier Courtes Peines du centre pénitentiaire de Toulouse Seysses dans le cadre du dispositif conjoint Culture-Justice
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
- la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse
- le BBB centre d’art.