Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Pérégrinations paléolithiques #2 L’ensemble et le détail : la grotte Chauvet

vendredi 23 avril 2021

seminars

Évènement enregistré le 21 avril à huis clos, diffusion en replay le vendredi 23 avril à 18h sur notre chaîne YouTube

Dans le cadre du cycle préhistoire, rencontre sur le plateau-média de l’isdaT organisée et conduite par Carole Fritz, archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS, directrice scientifique de la grotte Chauvet, Gilles Tosello, plasticien et préhistorien, membre de l’équipe scientifique de Chauvet et Philippe Fauré, enseignant à l’isdaT.


Fin 1994, à proximité du Pont d’Arc en Ardèche était découverte une grotte comptant neuf salles ornées de nombreuses peintures et gravures pariétales. Elle portera le nom d’un de ses découvreurs, Jean-Marie Chauvet.

Au printemps 1998, débute l’étude scientifique multidisciplinaire de ce site sous la direction du préhistorien Jean Clottes et continue aujourd’hui sous celle de Carole Fritz qui appartenait déjà à la première équipe.

La richesse plastique des œuvres est largement connue. Les répercussions sur notre connaissance de l’art préhistorique sont formidables et ont conduit à réviser certaines conceptions et visions sur l’émergence de l’art en Europe, voici plus de 36000 ans. L’apport des outils numériques en matière de mesures, d’analyse ou de restitution est considérable. Nous aborderons cette seconde rencontre sous l’angle de la recherche et de son évolution technique. Ainsi nous façonnerons notre manière de voir et de réfléchir sur la conception et la réalisation d’images, dans leur facture la plus intime comme dans leur place les unes par rapport aux autres ou dans l’espace de la caverne. Nous envisagerons aussi leur rapport probable à des mythes fondateurs.

Observer du dehors ces sociétés distantes de plusieurs dizaines de milliers d’années c’est aussi porter un regard sur nous-mêmes et notre capacité à envisager l’autre, la différence et l’inconnu. C’est cette aptitude à ressentir et à connaître, ce dialogue entre sensible et savoir que nous vous invitons à partager.

Prochaine rencontre le mercredi 19 mai 2021 (voir calendrier complet du cycle préhistoire).


Carole Fritz est archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS. Elle dirige le Centre de Recherche et d’Étude pour l’Art Préhistorique (CREAP Cartailhac) à la MSHS de Toulouse. Depuis 2018, elle dirige les recherches scientifiques de l’opération archéologique nationale dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche). Elle a coordonné l’ouvrage L’Art de la Préhistoire aux éditions Citadelles et Mazenod.

Gilles Tosello est archéologue préhistorien, peintre, illustrateur, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, chercheur associé au CREAP. Il a travaillé sur les grottes ornées du Tuc d’Audoubert et de Marsoulas. Il fait partie de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet. Par ailleurs, il en a réalisé le fac-similé. De nombreux ouvrages et expositions utilisent ses dessins et études. Il a lui-même publié plusieurs livres et participé à plusieurs films.


  • Linkedin isdat

© Carole Fritz et Gilles Tosello