Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Marion Cachon sera présente à l’isdaT dans le cadre de la semaine des workshops.
“La gaucherie, désignant autant la maladresse que le fait d’écrire de la main gauche, porte des connotations péjoratives immiscées jusque dans nos comportements, valeurs morales et organisations sociétales. En construisant nos perceptions sur des oppositions binaires, la main senestre hérite de toutes les négatives : figure de la nuit, de la sorcellerie, du danger et de la déviance, ses protagonistes sont condamnés à la rature, à l’ombre, à l’interdiction.
Pourtant, entre les lignes normées, des mains gauchères tenaces proposent une autre lecture du monde : leurs parcours assument des courbes sinueuses, donnant de l’importance aux détails, au secrets, déroutant les évidences dextres. De ces histoires à l’envers se dessine une écriture, un alphabet, un récit visuel, auxquels je donne corps en livre, en exposition, en conférence.”
Marion Cachon, née en 1993, est designeuse graphique indépendante depuis 2019. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, elle s’installe peu après en Normandie où son travail oscille depuis entre projets commandés et réalisations personnelles, s’inscrivant autant auprès d’institutions que de lieux et d’organisations autogérés. Sa pratique questionne l’imprimé comme espace architectural d’apprentissage et de déambulation curieuse de la pensée, troublant au gré ses règles de lecture et de manipulation. Elle porte une attention particulière aux savoirs et expériences populaires pour nourrir ses narrations visuelles, mêlant parfois dessin, peinture et création typographique à ses productions graphiques. Elle est co-fondatrice du projet We Sow et mène depuis trois ans une recherche expérimentale sur les pratiques gauchères.