Réservée aux étudiant·es en danse à l’isdaT.
Avec Camille Casale, chargée de l’information santé et carrière au Centre national de la danse.
Le Centre national de la danse, dans le cadre de ses missions d’accompagnement, d’information et de formation de toutes et tous les professionnels du secteur chorégraphique, est engagé au plus près des actrices et des acteurs du monde de la danse sur les questions de la santé et de la prévention, qui constituent des conditions centrales pour une carrière durable et de qualité.
Prendre soin de soi et des autres constitue une responsabilité collective pour l’ensemble du secteur, tant en termes de réparation que de sensibilisation et de prévention. La question de la santé touche en effet l’ensemble de l’écosystème de la danse, parce qu’elle interroge à la fois les conditions d’exercice de ce métier, l’environnement professionnel, la gestion individuelle et collective des corps au travail, la prévention et le soin de la blessure, la prévention des risques psychosociaux, et ce tout au long du parcours des artistes chorégraphiques — de la formation initiale à la reconversion, de l’enfance au vieillissement, en passant par toutes les étapes de la vie et de la carrière. Elle concerne toutes et tous les praticiens amateurs qui pratiquent cet art toujours plus nombreux, et constitue à ce titre, en outre, une question large de société.
En nous fondant sur une approche du quotidien des danseuses et danseurs, nous aborderons les grands axes à prendre en considération pour que chacune et chacun puisse adapter sa pratique à ses besoins et aux besoins de sa profession, dans une démarche de sensibilisation et de prévention : préparation physique, échauffement, récupération, hygiène de vie, santé mentale, santé sociale, environnement de soin, compétences relationnelles, etc. L’élargissement des connaissances, d’une manière panoptique, s’accompagnera d’un outillage pratique et de références utiles pour prendre soin… de sa santé !