Entrée gratuite, avec port du masque et présentation du pass vaccinal, réservation obligatoire sur Weezevent.
Concert organisé dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’isdaT les 11 & 12 février 2022.
L’isdaT invite le Brass Band de Toulouse en deuxième partie du concert de l’Orchestre à cordes des étudiant·es de l’isdaT
L’Orchestre à cordes de l’isdaT est né d’une volonté partagée par les étudiant·es et professeur·es de l’unité musique de l’isdaT. En effet, se retrouver en “famille” des cordes frottées devenait une nécessité tant violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes aiment développer les sonorités profondes et chaudes, les possibilités expressives infinies. La spécificité de cet orchestre est l’autonomie totale de jeu : il se produit au maximum sans chef d’orchestre. Encadré·es par un professeur pour la préparation du programme, les étudiant·es s’auto-dirigent de leurs instruments et adoptent les fondements de la musique de chambre élargis à un ensemble à cordes.
La composition “minimale” de l’orchestre à cordes :
- 3 premiers violons
- 3 seconds violons
- 2 altos
- 2 violoncelles
- 1 contrebasse
Un répertoire très vaste s’ouvre à cette formation dans les œuvres les plus séduisantes de nos contemporains, descendants inspirés des chefs d’œuvres de Mozart, Dvoräk, Tchaïkovsky…
Programme de l’Orchestre à cordes
Sérénade pour cordes en mi majeur B. 521 (opus 22), Antonín Dvořák
- Moderato
- Tempo di valse
- Scherzo Vivace
- Larghetto
- Finale — Allegro vivace
Interprètes
- Paul Karekezi, Nathalie Costecalde, Léa Slabiak, Adama Exmelin, Colline Ferrier, Chang Liu*, Harutun Abbasov* et Leonardo Toro (violons)
- Clémence Phan-Garrigues* et Mathilde Cattin (altos)
- Andréa Zribi, Vincent Craviatto, Xavier Serret-Larmande et Jade Neveux (violoncelles)
- Maud Cadic et Élisa Berthet* (contrebasses)
(* indique les élèves du Conservatoire de Toulouse)
Le Brass Band de Toulouse
C’est le film Les virtuoses qui a vulgarisé avec succès le Brass Band, formation musicale originaire de Grande-Bretagne, composée exclusivement de cuivres et percussions. La composition de l’ensemble permet “une sonorité homogène et veloutée, capable de restituer une variété de nuances que l’on croyait seuls les orchestres de cordes capables”.
Sous l’impulsion de René Gilles Rousselot, Paul Millischer, Sylvain Picard et Jean-Guy Olive son chef, le Brass Band de Toulouse commence son histoire en 2005. Cette formation est constituée de 33 éléments, musicien·nes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, musicien·nes amateur·trices, professeur·es du CRR de Toulouse et des écoles de musique d’Occitanie. Tous et toutes dévoué·es, ces musicien·nes mettent toute leur énergie, leur passion et leur talent au service de cette aventure musicale.
Le Brass Band de Toulouse se produit dans toute la région Occitanie et au-delà ; il a participé à la clôture du Festival Toulouse les Orgues, au Festival du Film Social à Narbonne, à l’Automne Musical en Vallespir et récemment aux “Duchâbleries” en accompagnant François René Duchâble dans la célèbre Rhapsody in Blue de George Gershwin. Depuis sa création, le Brass Band de Toulouse a abordé tout type de répertoire ; transcriptions symphoniques, musiques de films, pièces originales et créations. Il a été distingué par deux prix pour sa participation aux Concours Nationaux d’Amiens et Lille.
Programme du Brass Band
- Ouverture 1812 de Tchaïkovski, arr. de Robert B. Childs
- Lions of legends de Thierry Deleruyelle
- Nougaro de Claude Nougaro, arr. de Jérôme Naulais
- The incredibles de Michael Giacchino, arr. de Philip Harper