Réservé aux étudiant·es en première année du Diplôme d’État de professeur·e de danse à l’isdaT.
- Lundi 21 octobre : 9h30-12h et 13h-15h30
- Mardi 22 octobre : 10h-12h et 13h-16h
- Mercredi 23 octobre : 10h-12h et 13h-16h
Après une initiation au système de notation du mouvement Laban qui permet de lire transcrire et composer le mouvement, nous visiterons quelques extraits du répertoire de la scène occidentale du XXe siècle. De L’Après-midi d’un faune au Sacre du printemps, en passant par un solo de Ted Shawn, nous visiterons l’Histoire de la danse de l’intérieur en nous attachant à observer ce qui fait modernité. Au gré de ce cheminement, nous questionnerons, par la pratique, le travail d’interprétation en danse.
Maud Pizon est danseuse, chorégraphe et notatrice du mouvement (Laban). Formée à la danse contemporaine au sein de la Compagnie d’insertion professionnelle Coline à Istres au début des années 2000, elle a mené une carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes, notamment pour Mié Coquempot, Dominique Brun et la metteuse en scène Clara Le Picard. Elle est diplômée du CNSMD de Paris en cinétographie Laban et d’un Master du Département danse de Paris VIII. Ses projets personnels questionnent avec humour l’interprétation du répertoire chorégraphique du XXe siècle. En 2014, elle crée le solo Une conférence isadorable, délire chorégraphique sur la figure d’Isadora Duncan. En 2017, après cinq années de recherche sur les danses de Ted Shawn et Ruth St. Denis, elle co-signe la pièce A Taste of Ted avec Jérôme Brabant. Cover (2024), sa dernière pièce, transpose à la danse la liberté de la pratique de la reprise musicale populaire sous la forme d’un concert de musique et de danse.