Le ballet romantique, Barbara Schwarz

Giselle, Ballet Stanislavski © Zhitkova

Réservé aux étudiant·es du département danse de l’isdaT

Le romantisme du 19e siècle se nourrit d’un ancrage local et populaire, de la nostalgie d’un monde lointain, imaginaire et féerique, d’un passé légendaire, d’un amour plus fort que la mort. Ressenti déjà en musique, en littérature et en peinture, il trouve son accomplissement dans le recours à un univers merveilleux, celui du ballet. De Jean-Georges Noverre pour le ballet d’action, aux œuvres du ballet académique de Marius Petipa, Barbara Schwarz propose une conférence / atelier aux étudiant·es danseurs et danseuses pour comprendre la finesse du style romantique.


Danseuse au Ballet du Rhin, au Grand Théâtre de Bordeaux et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Barbara Schwarz consacre une partie de sa carrière à l’enseignement en tant que professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen et comme formatrice pour le Diplôme d’État à l’isdaT et au PESMD de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Attachée à la transmission de ses expériences d’interprète, elle développe une conférence sur le ballet et la période romantique où elle aborde les archives par l’histoire et par le corps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies