de 9h15 à 13h15 — annexe du CRR — La Vache
Réservé aux étudiants en DNSPM, groupe 1 jeudi 22 mars et groupe 2 vendredi 23 mars 2018.
Pour le psychologue américain William James (1842-1910), l’attention est “cette capacité à porter en soi ce que l’on perçoit par nos canaux sensoriels et à poursuivre consciemment une suite de pensées”.
L’attention au corps sensible et une vigilance de tout instant sont essentielles pour le développement de la présence sur scène. Et cette présence est à son tour déterminante pour la qualité de l’interprétation. Mais, qu’est-ce que l’attention ? Qu’est-ce que la présence ? Il est temps de porter notre attention à ces deux notions. En ce sens, Thomas Bolliger propose de développer certains aspects psychologiques / philosophiques tout en pratiquant, avec et sans instruments, des exercices de “mindfulness”, c’est-à-dire des méditations de “pleine conscience” inspirées des approches de Jon Kabat-Zinn et de Christophe André.
Durant les 4h de cet atelier, Thomas Bolliger amènera les étudiants à réfléchir sur la qualité de leur présence dans leur propre jeu tant lors de séance de travail qu’une fois sur scène. Des stratégies pratiques seront données afin que ceux-ci puissent gagner en qualité d’attention.
Thomas Bolliger a suivi des études de guitare classique au Conservatoire et à la Musikhochschule de Zürich, avant de se perfectionner à l’Université musicale internationale à Paris. Il a également fait des études en psychologie à l’Université de Genève où il a obtenu une licence et un diplôme. Il a été assistant dans le département de psychologie génétique. À la Haute École de Musique de Genève, il est le coordinateur du Master en enseignement instrumental et vocal, et il enseigne la pédagogie générale pour musicien. Il enseigne également à l’HEMU, site de Lausanne, et pratique la viole de gambe, le yoga et la mindfulness.