En art, design ou design graphique
L’admission en art, design ou design graphique à l’isdaT peut s’effectuer :
- en cycle 1 / année 1 : concours d’entrée
- en cycle 1 / années 2 ou 3 : commission d’entrée en cours de cursus
Le cycle 1 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA).
- en cycle 2 / années 4 ou 5 : commission d’entrée en cours de cursus
Le cycle 2 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
En année 1
Pour le concours d’entrée, chaque candidat·e devra choisir entre :
- un jury composé d’enseignant·es en art,
- un jury composé d’enseignant·es en design,
- un jury composé d’enseignant·es en design graphique,
en fonction de son orientation d’études en vue de l’admission en année 1, qui demeure une année générale d’apprentissage des méthodologies de pratiques et de théorie, avec une initiation aux trois options à partir du 2e semestre.
Ce choix que les candidat·es du concours vont faire entre les trois types de jurys ne vaut pas admission en 2e année du cursus choisi. Le choix final de l’étudiant·e se fera au moment de son inscription en 2e année.
Conditions d’accès au concours
L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation avant le 18 février 2025 à midi auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique. Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 50 euros.
ParcourSup 2025
- Pour les élèves en terminale durant l’année scolaire 2024-2025, les candidat·es ayant obtenu le baccalauréat antérieurement, les candidat·es en reprise d’études, l’inscription au concours d’entrée en année 1 du cursus art, design, design graphique se fera uniquement par la plateforme ParcourSup selon le calendrier national.
- Seul·es les candidat·es demandant une admission sans baccalauréat pourront s’inscrire directement auprès de l’isdaT, en demandant un dossier d’admission dérogatoire auprès de fabrice.mateo@isdat.fr.
Le concours 2025
Il n’y a pas d’épreuve d’admissibilité à l’isdaT. Tous·tes les candidat·es qui se pré-inscrivent sont convoqué·es au concours d’entrée.
La réussite au concours d’entrée de l’isdaT est indépendante du type de baccalauréat préparé, du parcours effectué au lycée et des notes obtenues. La production artistique personnelle est centrale dans le processus d’admission des étudiant·es. La curiosité et la motivation lors des épreuves sont déterminantes pour les jurys, ainsi que les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.
Le concours d’entrée pour intégrer la première année comporte 2 épreuves :
1. Une épreuve écrite pratico-théorique d’une durée de 4 heures (dont 30 minutes de présentation de l’épreuve en début de séance et de réponses aux questions des candidat·es), coefficient 2, se divisant en 2 parties :
- La première partie pratique consiste en une pérégrination libre de 2 heures en milieu urbain dans l’objectif de collecter des informations et d’effectuer un travail de relevé (dessin, collage, notes… ) à partir d’une orientation thématique que l’étudiant·e aura préalablement choisie entre les sujets proposés au choix. Le rendu principal devra être sur papier (format et nature du support au choix du·de la candidat·e).
Le papier n’est pas fourni par l’isdaT. Les candidat·es devront apporter le matériel nécessaire pour cette épreuve : carnet, bloc, feuilles, feutres, crayons de couleur, stylos à billes, crayons à papier…
Les différentes pratiques numériques de relevé (photographie, vidéo, son, dessin…) sont acceptées comme complémentaires du travail principal, au choix du·de la candidate. - La deuxième partie théorique, d’une durée de 1h30, est constituée de la rédaction d’un récit et d’un argumentaire découlant de l’épreuve pratique et témoignant de la faculté d’analyse et de positionnement du·de la candidate ainsi que de sa culture artistique générale. Cet écrit va permettre au·à la candidat·e de préparer une partie de l’entretien avec le jury.
2. Une épreuve d’entretien avec le jury, d’une durée de 20 minutes, coefficient 3, également constituée de 2 parties :
- En 10 minutes, les candidat·es devront présenter le travail réalisé lors de la première partie de l’épreuve pratique et échanger avec le jury sur les choix qu’ils·elles auront fait durant cette épreuve.
- À cette présentation s’ajoutera un échange de 10 minutes sur leurs travaux personnels (dessin, peinture, édition, objets, carnets — le document portfolio n’est pas autorisé lors de l’oral, sauf situation exceptionnelle, le jury attend une présentation matérielle des travaux ; les candidat·es doivent donc s’organiser pour les transporter) témoignant de leur curiosité et de la diversité de leurs recherches artistiques. Cet échange permettra d’évaluer leur regard critique, leur autonomie dans leurs choix et leur motivation à s’engager dans des études artistiques.
Les 4 critères généraux d’appréciation des candidat·es lors des épreuves du concours d’entrée sont les suivants :
I. Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire (30%)
- développement d’une pratique artistique personnelle — Essentiel
travaux personnels, quelle que soit la nature des pratiques et des médiums - capacité de l’expression plastique — Essentiel
dans un temps limité et un contexte donné, faire des choix et leur donner une forme plastique - capacités d’expression et d’analyse — Essentiel
savoir développer une pensée à l’oral et à l’écrit.
II. Savoir-être (20%)
- aptitude à développer une recherche dans les domaines plastiques et visuels — Essentiel
qualité du regard, culture visuelle, culture populaire, goût pour les recherches et les découvertes - autonomie et goût pour la collectivité — Très important
initiatives prises dans la pratique artistique, les lectures, les recherches, les visites d’expositions ; participation à des projets collectifs, savoir partager des espaces de travail - curiosité intellectuelle — Essentiel
variété et singularité des travaux et des échanges avec le jury - esprit critique — Très important
capacité à observer, à analyser son environnement et à en faire la critique ; être prêt à accepter une lecture critique de son propre travail.
III. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet (20%)
- motivation — Essentiel
Lors de l’entretien avec le jury, la motivation à étudier dans une école d’art, l’univers et les références de culture générale et artistique du candidat sont évaluées - connaissance de la formation de l’isdaT — Très important
Comment vous projetez-vous dans les études que nous proposons ? Quelles sont vos attentes par rapport à nos programmes de cours ? Comment voulez-vous construire votre avenir professionnel ?
IV. Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires (30%)
- ouverture d’esprit — Essentiel
implication dans une recherche d’art de design et de design graphique contemporaine - intérêt pour la création et ses interactions avec les questions sociétales — Très important
tous les domaines en art et design, y compris des domaines connexes : littérature, artisanat, économie politique, philosophie, écologie, cinéma, culture populaire, ethnologie… - intérêt pour l’art et le design — Très important
intérêt pour l’art et le design dans leurs formes historiques et dans l’évolution de leur formes contemporaines.
Conseils aux candidat·es
- Pour préparer l’écrit et l’oral : faire des listes précises de références importantes pour soi (œuvres, expositions, films, livres théoriques ou littéraires…). Elles constituent une ressource, une nourriture pour la création. Vous pouvez également consulter les annales des concours d’entrée en année 1 de 2014 à 2024.
- Préparer l’oral : le·la candidat·e doit faire une sélection dans ses travaux originaux à apporter pour l’oral (pas de portfolio ni de book imprimé à partir d’un PDF) et organiser à l’avance une parole associée à la lecture critique de ces travaux (méthodologie, outils, références, questionnement), le tout en 10 minutes. Prévoir une efficacité dans l’organisation des travaux : le temps de déballage doit être réduit au minimum. Nécessité pour le·la candidat·e d’écrire ce qu’il ou elle veut dire sur ses travaux, le répéter à voix haute pour ajuster ses mots, mémoriser ce qu’il·elle va dire afin de posséder le texte comme pour un rôle théâtral, le présenter à ses proches dans le temps imparti. Un oral, ça se prépare, ça se répète, il faut être à l’aise avec l’articulation de sa pensée.
Frais de scolarité
Le montant des frais de scolarité pour l’année 2024-2025 s’élève à 440 euros (290 euros pour les boursier·es).
Calendrier d'admission en année 1
- Janvier-Mars 2025 : pré-inscriptions sur ParcourSup selon le calendrier national de la plateforme
- Du 28 au 30 avril 2025 : concours d’entrée
- Juin 2025 : résultats sur ParcourSup selon le calendrier national de la plateforme
En cours de cursus : cycle 1 ou 2
Conditions d’admission
Pour être recevables à l’admission en cycle 1 (années 2 et 3) ou en cycle 2 (années 4 et 5) du cursus art, design graphique ou design, les candidat·es doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :
1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
- dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
- dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;
2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union Européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.
3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Le CIEP et le Centre Enic-Naric France sont des organismes qui proposent, parmi leurs services, la reconnaissance d’un diplôme étranger en France (service payant).
Commission d’admission
Après une présélection des dossiers, les candidat·es sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement. Les candidat·es résidant hors du territoire français pourront effectuer l’entretien à distance. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.
Frais de scolarité
Le montant des frais de scolarité pour l’année 2024-2025 s’élève à 440 euros (290 euros pour les boursier·es).
Calendrier d'admission en cours de cursus
- Du 20 décembre 2024 au 5 mars 2025 à midi : pré-inscription en ligne
- Du 13 au 20 mars 2025 : pré-sélection commissions
- Du 15 au 17 avril 2025 : commissions d’admission et d’équivalence
- Mardi 13 mai 2025 : résultats sur isdat.fr
Pré-inscription 2025
Contacts
- Fabrice Matéo, secrétariat pédagogique — fabrice.mateo@isdat.fr — +33 (0)5 31 47 11 94
- Bettina Mellet, secrétariat pédagogique — bettina.mellet@isdat.fr — +33 (0)5 31 47 11 95