Plateau-média

Le plateau-média de l’isdaT est un espace commun de création et de diffusion, accueilli au sein de la bibliothèque patrimoniale (le fonds ancien).

Conçu au XIXe siècle comme un lieu de représentation et de réception publiques, il était depuis quelques années réservé à la conservation et à la consultation des fonds patrimoniaux.

S’il garde sa fonction d’espace de cours et de bibliothèque ancienne, il devient un nouveau lieu de débat, de conférences, de projections, de performances et de concerts ouverts au public. Outil de diffusion de la création, le plateau-média est également un projet pédagogique : les étudiant·es de l’isdaT ont participé à sa conception et à son aménagement et sont en charge de la captation audio-visuelle et montage live des évènements qui y sont programmés.

En lien avec le programme pédagogique des formations dispensées dans ses spécialités art, design, design graphique, musique et danse, ainsi qu’avec la complicité de ses partenaires, l’isdaT propose au sein du plateau-média une programmation variée à destination de tous les publics.

Retrouvez certains de nos évènements en live et en replay sur notre chaîne YouTube.

Quatuor Ysae, JPO de l'isdaT © Franck Alix, février 2020

Genèse du projet

Dans le cadre du nouveau projet d’établissement de l’isdaT, une étude de transformation du fonds ancien de la bibliothèque patrimoniale – l’un des espaces les plus prestigieux du bâtiment – a été initiée en 2019 dans le but d’y créer un lieu d’échange et de transmission de savoirs et de projets artistiques.

L’isdaT a fait appel à Julien Courtial et Christophe Goutes, artistes scénographes, afin de concevoir et réaliser l’aménagement du lieu. Le projet étant également pédagogique, trois étudiant·es en option design à l’isdaT ont été impliqué·es à travers plusieurs workshops de conception / production de l’espace et du mobilier : Marie Delrieu, Clovis Fraces Bou et Mathilde Grandchamp. Étudiant·es, diplômé, enseignant·es, équipes techniques et administratives, intervenants extérieurs, au total une trentaine de personne ont participé à la création de cet espace.

Plateau-média, isdaT

Équipement et diffusion professionnels

Le plateau-média dispose d’un espace de 110m2 pouvant accueillir 80 personnes (hors jauge réduite durant la crise sanitaire) pour des conférences, concerts, projections… Il est équipé de mobilier modulable (tables-bancs-assises), d’un piano demi-queue Steinberg, de pupitres de concert, d’une régie son et vidéo, 4 caméras à 360° permettant de monter et retransmettre en live sur écran plasma et en streaming sur Internet, d’enceintes, microphones et éclairage modulable… Une fiche technique complète est disponible en téléchargement ci-dessous.

Plateau-média, isdaT

Contacts

Téléchargements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies