Espaces d’exposition
Les étudiant·es bénéficient au sein du bâtiment de lieux de présentation et d’expérimentation de mise en espace qui sont également des lieux d’expositions pour des artistes invité·es.
Lieux de rencontre avec le public, la programmation d’expositions et d’évènements a pour vocation d’établir une relation entre les étudiant·es et le monde extérieur, entre l’institut et la ville, entre milieu professionnel et émergence artistique. La participation au montage des expositions des artistes invité·es fait partie intégrante du programme pédagogique adressé aux étudiant·es.
Les espaces d’exposition font partie intégrante de l’institut :
- La salle 02 (180 m2),
- La galerie du quai (90 m2 + 15 m2) offre une salle d’accrochage et un espace de projection,
- Le palais des arts (300 m2), interface entre la ville et l’école, permet la présentation de travaux d’étudiant·es et la programmation d’expositions d’envergure,
- Mur, constitue l’espace d’expérimentation des étudiant·es de l’institut. Galerie d’essai, il est destiné à accueillir des travaux et des recherches d’étudiant·es. Compte tenu de la configuration de Mur, situé en amont du palais des arts, les travaux présentés relèvent de l’édition, du multiple, de l’image ou de l’objet de collection. Sa programmation mensuelle est construite à partir d’un appel à projet auprès des étudiant·es.
Le responsable de la programmation de Mur est Simon Bergala. - Le couloir de la bibliothèque (30m2), permet d’accueillir les expositions du Couloir réunissant les fonds patrimoniaux, le fonds moderne et contemporain de la bibliothèque pour une mise en valeur commune des documents et des œuvres de l’isdaT. Étudiant·es, professeur·es ou intervenant·es s’associent au Couloir pour exposer les productions issues de workshops, de cours ou de recherches de fin de cycle.
+ de photos