Ateliers techniques
L’atelier technique est un lieu d’apprentissage technique du médium, un lieu d’expérimentation et de réflexion sur les problématiques que le médium soulève. De ce fait, il occupe une position centrale au sein de l’isdaT, il n’est pas lié à une option particulière, mais est fréquenté par des étudiant·es issus d’années et d’options différentes.
Le choix des enseignements assurés dans les ateliers s’effectue en liaison étroite avec les projets et en concertation avec les professeur·es. Les ateliers techniques sont dirigés par des assistant·es d’enseignement et des professeur·es. Des étudiant·es rémunéré·es par l’isdaT, les moniteurs et monitrices, travaillent aux côtés des chef·fes d’ateliers.
Ateliers volume
Les ateliers volume sont des lieux d’expérience, de conception et de réalisation des projets des étudiant·es. Ceux-ci s’élaborent dans un partage des savoirs et des ressources entre les enseignant·es responsables des lieux et les étudiant·es qui y sont inscrit·es pour leurs projets. Bien que dans leur fonctionnement ils répondent à des exigences professionnelles, tout le champ des techniques n’y est pas possible (comme le bronze ou le verre). Pour pallier cela, une sous-traitance peut être envisagée soit par déplacement vers les entreprises compétentes, par l’organisation d’ateliers mobiles au sein même de l’isdaT ou de partenariats avec des centres d’art ou écoles d’art.
Il existe cinq ateliers volume à l’isdaT :
Matériauthèque
L’atelier a pour objectif d’initier les étudiant·es à une curiosité et une méthodologie de recherche afin qu’il·elles s’approprient les connaissances sur les matériaux et les mettent au service du projet.
La matériauthèque doit permettre :
- une initiation aux familles de matériaux minéraux, métalliques, organiques et composites ;
- de découvrir leur origine, leur mise en œuvre et leur process de transformation ;
- d’aider à leur choix : technique, écologie, usage, pérennité, sens ;
- de mettre les matériaux au service des projets en cours par une interrelation adaptée ;
- de poursuivre la création d’un fonds d’échantillons, de documentation et de vidéos ;
- d’assurer une veille sur l’émergence de matériaux nouveaux (base de données http://www.materio.com) ;
- de servir de fonds de référence pour la réalisation d’exposés par les étudiant·es ;
- d’être un support pour les cours sur les matériaux spécifiques dans la construction d’espaces : bois, pierre, céramique, béton, plâtre.
Professeur·es référent·es
Sandra Aubry
Atelier peinture
L’atelier peinture est ouvert à l’ensemble des étudiant·es. Il est un espace d’initiation aux différentes techniques de la peinture et il met à disposition du matériel de base nécessaire à sa pratique : châssis, papier, pigments, craies, gesso, liants acryliques et à l’huile.
L’isdaT favorise l’accès du matériel afin de permettre à tous et toutes de disposer des meilleures conditions d’apprentissage. C’est un lieu où l’étudiant·e apprend à développer, tester et expérimenter des produits afin de parfaire sa technique. Il offre à l’étudiant·e la possibilité d’appréhender des techniques classiques et contemporaines de la peinture.
Des ateliers d’initiations sont menés par des enseignant·es durant le 1er cycle. L’atelier peinture est également un lieu d’échanges et de suivi des projets d’étudiant·es.
Professeur référent
Simon Bergala
Ateliers édition
Les ateliers édition regroupent les pratiques de gravure, de sérigraphie et de micro-édition, ils travaillent en étroite collaboration et sont transversaux aux options art, design et design graphique. L’infographie et l’impression numérique grand format y sont intégrées et permettent d’élargir son potentiel graphique. Les spécificités de chaque médium y sont développées et le mixage des techniques envisagé. Les rapports aussi bien à la technique qu’aux moyens et modes de reproduction ainsi qu’à leur mise en forme sont pris en compte (publication, micro-édition, série, multiple). Ces ateliers ouvrent à un travail aussi bien autour du multiple qu’autour des types de reproduction spécifiques à la gravure et la sérigraphie dans une position contemporaine.
Les ateliers sont des lieux d’expérimentation, de pratique, de réflexion, d’élaboration et de production : traitement d’une image, d’un texte, d’un espace, d’une forme, et faire image, texte, espace, forme. À noter qu’ils ne peuvent, par conséquent, être assimilés à des imprimeries intégrées de type prestation de services. Ils ont pour rôle la mise en œuvre de projets pédagogiques (cours spécifiques et suivi de cours) et de projets propres à l’étudiant·e.
Professeur·es référent·es
David Coste, professeur co-coordonnateur de l’atelier, et Valérie Vernet, assistante d’enseignement co-coordonnatrice de l’atelier
Ateliers photographie
Les ateliers de photographie regroupent trois espaces complémentaires :
Ateliers numériques
Plusieurs ateliers enseignent l’apprentissage des outils numériques :
Atelier pratiques sonores
L’isdaT assure une initiation à l’écoute, à l’utilisation des techniques d’enregistrement et au traitement du son ainsi que l’accompagnement des projets dans le cadre d’une recherche. Ouvert à l’ensemble des étudiant·es. Exploration de situations d’écoute par la mise en œuvre d’un protocole de prise de son en studio et en extérieur. Mise en place d’un vocabulaire commun (critères de description) à partir des perceptions. Exploration des différentes attitudes de prise de son et de diffusion, de la fabrication du matériau sonore par l’écriture, le montage, le mixage, le traitement et la spatialisation.
Responsable de l’atelier
Aude Van Wyller, assistante d’enseignement, en relation avec Valérie du Chéné et Felip Martí-Jufresa, professeur·es
Atelier vidéo
L’atelier vidéo est structuré autour de trois champs de recherche :
Images / imaginaires
Les éléments constitutifs d’une production filmique, à savoir l’image, le son et le temps sont à la fois le support et l’objet d’une interrogation liée à l’imaginaire, c’est-à-dire à la faculté de se représenter un monde par la pensée. Toutes les sources, images dessinées, peintes, enregistrées, photographiées, gravées, samplées, modélisées, musicalisées sont à compiler, découper, organiser, structurer, hiérarchiser, équaliser.
Images du réel
Les démarches documentaires sont des démarches singulières, elles s’ouvrent à toutes les mises en scène et perspectives du réel, à tous les souffles imaginaires. Elles lancent des passerelles vers toutes les formes artistiques, l’expérimentation et l’essai. Elles s’inscrivent dans le politique, l’humain, l’expérience sensible et esthétique.
Projection(s)
La monstration, la diffusion, l’existence dans sa matérialisation, dans son rapport à l’espace et au public, tel est le champ du possible des expériences sensibles, des échanges et des rencontres. En questionnant déplacements et décadrages de la position du spectateur ou de la spectatrice, en spatialisant les propositions, en faisant résonner dans un parcours physique et temporel des installations, des constructions pour les films vidéoprojetés.
Référents
Olivier Dollinger, Thomas Sipp, professeurs
Jean-Pierre Bourorga, Lény Lecointre, assistants d’enseignement
Ateliers web et langages de programmation
L’atelier web accompagne les projets artistiques en relation avec Internet ou qui en utilise le potentiel (esthétique, social, narratif, politique). L’approche plastique passe par une appréhension des constituantes de ce médium (pages, sites, flux, code, interactivité, etc.), ainsi que par l’utilisation d’autres médiums, de l’image à l’objet, au sein desquels l’implication d’Internet et des technologies est posée.
Les postes sont dotés d’outils logiciels plus spécifiquement orientés pour la création de sites web et d’œuvres interactives (Dreamweaver, Flash, Photoshop, Illustrator), mais aussi de logiciels libres de création multimédia comme Processing et Mobile Processing (applications pour téléphones portables). L’installation de logiciels est effectuée uniquement par les enseignant·es, administrateurs et administratrices des machines, mais peut être demandée par les étudiant·es.
Professeur·es référent·es
Étienne Cliquet, Yeelena de Bels