Engagement et valeurs
L’isdaT, c’est aussi une communauté de vie et de travail. Celle-ci a ses communs (espaces, lieux de convivialité, outils, valeurs) qui s’articulent aux communs de la société. L’eau, l’énergie, les matériaux et les circuits d’approvisionnement sont autant de sujets d’enseignements que des pratiques citoyennes quotidiennes.
L’isdaT affirme ces dimensions et les articule aux bonnes pratiques liées à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Très engagée dans la prévention et la lutte contre le sexisme et les discriminations, comme dans les démarches écologiques et sociales, notre institution s’attache à ne pas penser ses formations indépendamment de ces valeurs qui sont tout autant éducatives que l’enseignement proprement dit.
Un autre enjeu de taille pour l’isdaT est celui de son ouverture et de sa diversité, qu’elle soit sociale ou géographique. La Métropole toulousaine et sa région sont un espace de brassage, de migrations, d’initiatives qui se reflèteront davantage dans notre institution. L’isdaT est notamment engagé dans le programme “PAUSE” du Collège de France, consistant à accueillir des artistes enseignant·es ayant le statut de réfugié·e, pendant une année scolaire au sein de l’équipe pédagogique.
Charte pour l'égalité et contre les discriminations
En qualité d’établissement d’enseignement supérieur culturel et public, l’isdaT s’engage à favoriser la culture de l’égalité et à lutter contre les stéréotypes, les discriminations ou les violences liées au genre, à l’orientation sexuelle, la couleur de peau, la religion, aux handicaps, etc. Pour cela, l’établissement se dote d’un·e ou plusieurs référent·es égalité et d’un comité de pilotage de la mission égalité, composé de volontaires souhaitant œuvrer à la mise en place et à l’évaluation de la Charte et de son plan d’actions concrètes.
Cette Charte affirme la volonté de l’isdaT de contribuer à faire changer profondément les mentalités en ce qui concerne l’égalité, en son sein comme à l’extérieur. C’est pourquoi elle s’applique à toute la communauté de l’isdaT : étudiant·es, stagiaires, personnels, direction, enseignant·es, personnels administratifs, culturels et techniques, les membres des instances de gouvernance, les intervenant·es, artistes invité·es, membres de jurys, maître·sses de stage, tuteur·trices, publics extérieurs, etc.
L’isdaT a également mis en place un dispositif de signalement qui peut être saisi par tout agent ou personne bénéficiaire qui s’estime victime ou qui est témoin de violences sexuelles, de harcèlement moral ou sexuel, d’agissements sexistes et/ou de discriminations. Son objectif est de recueillir les signalements et si besoin alerter les autorités compétentes, accompagner et protéger les victimes et traiter les faits signalés.
Charte pour une école-logique
Alors que les défis environnementaux et sociaux, l’épuisement des ressources liés à l’économie productiviste et la multiplication des déchets sont aujourd’hui connus de tous·tes, nous, étudiant·es, enseignant·es, salarié·es, habitant·es de l’isdaT partageons ici les engagements qui nous semblent nécessaires à la création d’une véritable école écologique.
Face à cette situation d’urgence, l’écoute et l’ouverture permettent de faire naître des idées nouvelles, de faire converger nos sensibilités et nos préoccupations respectives ; et tout savoir-faire induit un pouvoir-faire, qui, donné en partage, nous rend nos moyens d’action au sein du monde et de la société. L’inventivité de l’art, du design, du design graphique, de la musique et de la danse ont un rôle clé à jouer pour réinventer un nouveau rapport au vivant et aux communs.
Dans cette perspective, l’école accompagne les étudiant·es afin qu’iels produisent en conscience de l’impact de leurs productions.