Orgue
Stéphane Bois
Stéphane Bois remporte en 1994 la médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury au CRR de Toulouse (classe d’orgue de Michel Bouvard). La même année, il entre au CNSMD de Lyon (classe de Jean Boyer) et obtient son DNSPM, mention TB. Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse jusqu’en 2004, il est titulaire du grand orgue Link de la Cathédrale de Mirepoix et enseigne l’orgue à Toulouse au CRR et à l’isdaT spectacle vivant. Il a réalisé en 1998 un disque en soliste, sur le grand orgue Bancells de l’Institut Catholique de Toulouse (Coriolan 335 805), unanimement reconnu par la critique. Son CD réalisé sur le Grand Orgue historique Link de Mirepoix a reçu le “Coup de cœur” du Magazine de l’Orgue, plus haute distinction discographique belge. Il est invité tant en soliste qu’en formation de chambre dans de nombreux Festivals internationaux en France et à l’étranger.
Lors du festival international Toulouse les Orgues, sa transcription pour orgue du Final de la Quatrième symphonie de Brahms est remarquée (“transcrit et restitué par Stéphane Bois avec une ampleur et une acuité confondante”, Michel Roubinet).
Yves Rechsteiner
Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis vingt ans la basse continue au CNSMD de Lyon. Il dirige également le festival Toulouse les Orgues. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock. Amateur de rencontres musicales variées, il collabore avec des musiciens venus de divers univers musicaux, traditionnelles et jazz.