Musique de chambre
Yannick Callier
Dans la continuité de sa médaille d’or de violoncelle à l’unanimité au CNR de Marseille dans la classe de G. Teulières, Yannick Callier poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Genève avec G. Fallot puis D. Grosgurin, où il obtient le prix de virtuosité et le prix Albert Lullin de violoncelle ainsi que des Certificats de Musique de chambre, d’Analyse et de Quatuor à cordes. De 1990 à 2005, il est membre du Quatuor Debussy avec lequel il obtient de nombreux prix : finaliste à Munich en 1991, 1er prix FNAPEC en 1992, prix spécial Antonio Scontrino à Trapani (Italie), 1er grand prix à Évian en 1993, “meilleur Ensemble de Musique de chambre” aux 3e Victoires de la Musique Classique en 1996, Victoire de la Musique du meilleur DVD en 2006. Durant cette période riche en musique (90 concerts par an dans les plus grands festivals en France et à l’étranger, enregistrements de 15 disques dont 6 pour l’intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovitch), en plus de son activité de chambriste, Yannick Callier se consacre également à l’enseignement du Quatuor à cordes et de la Musique de chambre au CNSMD de Lyon et dans des sessions de Musique de chambre. Son univers artistique s’ouvre également vers d’autres Arts : théâtre, peinture, danse et gastronomie.
En 2005, il choisit de quitter le Quatuor Debussy pour se consacrer à l’enseignement de la Musique de chambre (CRR de Lyon et Toulon), à la pratique orchestrale (violoncelle solo à l’Orchestre des Pays de Savoie) et continue de s’adonner à la Musique de chambre, notamment au sein des “Musiciens d’Hêlios” et du trio de Lyon. En 2011, il quitte l’Orchestre des Pays de Savoie et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional à Lyon en qualité de professeur de musique de chambre ainsi que le CNSMD comme conseiller pédagogique musique de chambre dans le cadre de la formation à l’enseignement de la musique. L’activité des concerts et des “rencontres musicales” continue de se développer au sein de diverses formations de musique de chambre et comme musicien d’orchestre (Opéras de Bordeaux, Lyon, Marseille, Avignon, Toulouse, Orchestre de chambre de Genève et Orchestre du Capitole de Toulouse).
Depuis février 2018, il est nommé professeur de musique de chambre au CRR de Nice. En septembre 2019, il intègre l’isdaT pour l’enseignement de la musique de chambre.