Assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers en art, design et design graphique
Jean-Pierre Bourorga
Vidéo
Jean-Pierre Bourorga est diplômé DNSEP communication visuelle en 1992. Après différents métiers (graphiste, infographiste en ergonomie de logiciel, directeur artistique en agence, professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués..), il intègre l’isdaT en 1998. Il est aujourd’hui réalisateur (clips musicaux et commerciaux), auteur/compositeur/interprète et dessinateur.
Claire Daulion
Menuiserie du bois
Biographie à venir
Lionel Delteil
Programmation et dispositifs électromécaniques
Biographie à venir
Pablo Guidali
Photographie (laboratoire argentique)
Biographie à venir
Lény Lecointre
Vidéo
Diplômé d’un DNSEP à l’EBABX, Lény Lecointre oriente sa pratique vers une approche technique du medium vidéo. Son parcours professionnel et de formation témoigne d’un intérêt important pour les outils de création. En parallèle à son exercice à l’isdaT, il accompagne des artistes dans la réalisation de leurs projets. Son champ de compétences ne se limite pas à la post-production puisqu’il porte également un intérêt particulier à la prise de vue, à la gestion de la lumière et du son.
Rémy Lidereau
Photographie (laboratoire numérique)
Biographie à venir
Arnaud Loridan
Maquette
Menuisier depuis 1993, Arnaud Loridan exerce d’abord dans le bâtiment, puis une dizaine d’années dans la construction de décors pour le théâtre et l’opéra, tout en développant une activité de création de meubles. Il se spécialise ensuite dans la construction de maisons à ossature bois et dans la construction écologique avec un fort attrait pour la question coopérative. En 2018, il accompagne les étudiant·es de l’isdaT dans la construction de la récupérathèque, puis son démontage en 2019. Membre d’ARESO (association régionale des éco-constructeurs du sud-ouest), il participe à l’élaboration du projet Ukronie qui vise à accompagner les porteurs de projets respectueux du vivant.
Nicolas Loridan
Métallurgie
Biographie à venir
Anthea Lubat
Dessin, peinture (cours publics enfants et adolescent·es)
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), Anthea Lubat oriente sa pratique autour du dessin, au sens le plus large. Elle a eu l’occasion de participer à la Drawing Room organisée à La Panacée de Montpellier. Suite à une exposition personnelle en 2019, le catalogue Gamahé(s) est édité par le centre d’art Les bains douches à Alençon. Elle participe régulièrement à des expositions organisée par le collectif OUIOUINONNON à Paris. L’un de ses dessins a récemment fait l’objet d’une acquisition publique par l’Artothèque Les Arts au Mur, à Pessac.
Aux techniques diverses et à la croisée de plusieurs champs de connaissances, son travail artistique se définit à travers la rencontre des différences, et souligne les contrastes autant que les affinités. Elle nourrit un vocabulaire de techniques, de textures, de couleurs aux combinaisons infinies. Ainsi, un lien d’identité entre chaque élément se dessine et renvoie à un imaginaire potentiel, enrichi des rêves et des souvenirs qui émanent de chacun·e. Elle enseigne actuellement le dessin et la peinture à l’isdaT depuis 2018, et met en avant la porosité des techniques, et la corrélation permanente entre les formes et leur pouvoir évocateur.
Stephen Marsden
Volume, moulage, sculpture
Né à Sheffield en 1962 et formé en Angleterre à la sculpture de plein air, Stephen Marsden a séjourné aux États-Unis, puis au Japon, et s’est installé en France au début des années quatre-vingt-dix. Familier du FRAC Limousin qui a commencé à collectionner ses œuvres depuis 2003, il y a montré certaines de ses sculptures dans des expositions thématiques. Les sculptures de Stephen Marsden sont parfois composites dans leurs sources et pourtant homogènes dans leur résultat. Comparables au photomontage qui, par le tirage ou l’impression, unifie des images hétérogènes, certaines de ses œuvres associent des formes d’origine et de taille différentes. La dimension autobiographique est également très présente dans son travail. Il a intégré l’isdaT en 1999.
Christine Sibran
Photographie (studio prise de vue)
Christine Sibran développe un travail personnel autour de la question du territoire, alliant photographie, textes et vidéo. Très investie dans la recherche autour de la production de micro-projets éditoriaux, des éditions de multiples ou de livres d’artistes. Par ailleurs, elle assure la régie des œuvres sur les Rencontres de la photographie d’Arles, la fondation Vincent Van Gogh Arles. Elle dirige la formation photographie à la chambre à l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles.
À l’isdaT, elle assure des cours de photographie en 1re année, l’accompagnement des projets des semestres 1 à 10 toutes options confondues, et le cours ways of seeing en cycle 2 avec Eléonore False. Elle participe également aux journées Portfolios avec David Mozziconacci, et elle est responsable de l’atelier microédition avec Valérie Vernet.
Aude Van Wyller
Pratiques sonores
Aude Van Wyller est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Nice — Villa Arson en 2015 avec les félicitations du jury, pour un parcours de récitations et diffusions sonores en extérieur. Elle développe un travail mêlant poésie sonore, musique et installation, questionnant le lieu de l’énonciation et de l’écoute. En 2020, elle a débuté Oï les Ox, son alias musical, avec Crooner qui coule sous les clous, un album paru sur le label The Death Of Rave/Boomkat. Crooner est une suite de textes : jeux sur la langue, écriture automatique, traductions générées et chants, agglomérant une narration évasive en un livret d’accompagnement à des scènes sonores. Ses collages sonores associent field-recordings, boîtes à rythmes, synthétiseurs, samplers, insistant sur les contrastes de timbres et de fidélité du son.
Elle a intégré Shape+ Platform (Innovative Music and Audiovisual Art from Europe) en 2022. Elle a bénéficié de résidences en Belgique au Botanique, au Beurschouwburg, aux Ateliers Claus, à Hetbos, et en France à la Muse en Circuit (CNCM, Alfortville). Elle a joué au festival Heart of Noise (AU), sur la radio nationale SWR2 (DE), à Oxi Club (Berlin), au Schiev festival (Bruxelles), au Sonic Protest (Paris, Marseille), au Plateau (FRAC Ile-de-France), et à Cafe Oto (Londres). Elle a composé des bandes-sons pour les films de Daniel Peñaranda (Le Fresnoy), Lennert Lefever (25AV, La triennale) et Stanislas Paruzel (Fondation Pernod-Ricard). En 2024, JajajaNeeneenee (online radio for the arts) lui commande une pièce sonore sur le thème de la déviation de la copie. De cette recherche émerge Serrure Relax, sorti en cassette et diffusé en podcast sur le site de la radio. En octobre 2024, elle a sorti un second album, AI les Axes sur le label londonien Constructive music.
Valérie Vernet
Sérigraphie, co-responsable de l’atelier édition
Biographie à venir