Alto

La classe d’alto de l’isdaT, sous la responsabilité de Juliette Gil-Perraud, co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, s’intègre dans un cursus très complet associant enseignement universitaire, musique de chambre, orchestre de chambre, formation au métier d’orchestre, projets artistiques, stages sur différentes thématiques, ouverture sur la transversalité…

Le travail des œuvres du répertoire majoritairement prioritaire est associé, dès la 2e année de formation, à un travail du répertoire d’orchestre avec simulation de concours derrière paravent. Des masterclass ont également lieu régulièrement tout au long des 3 années de DNSPM.

David Gaillard, alto solo de l’Orchestre de Paris et professeur au CNSMD de Paris, est le parrain de la classe d’alto. Il assure des masterclass et le suivi des étudiant·es, conjointement avec la professeure Juliette Gil.


Juliette Gil-Perraud

Après ses études au CNR d’Angers , elle rentre au CNSMD de Paris où elle obtient une première médaille de solfège spécialisé (classe de J. Lequien), un premier prix d’alto (classe de S. Collot) et un premier prix de musique de chambre (classe de C. Lardé). Elle y étudie également l’harmonie et le contrepoint et participe aux cours de musique de chambre de messieurs Parrenin, Walter, Bourgues et Pidoux. Professeur à l’école de musique de Mulhouse, titulaire du CA, elle rentre à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 1993, et participe à de nombreux concerts de musique de chambre en région toulousaine. Depuis mars 2010, elle est co-soliste au sein du pupitre d’alto.


David Gaillard

David Gaillard est premier alto solo de l’Orchestre de Paris, et également l’un des artistes les plus diversifiés de sa génération. D’abord autodidacte, il reprend très jeune la musique d’oreille et la transforme. La scène devient alors son terrain de jeu et il y évolue aussi bien au sein de formations classiques, jazz ou rock. Premier prix de violon, alto et piano, il est reçu premier nommé au CNSMD de Paris où lui sont décernés le premier prix d’alto avec les félicitations du jury, le premier prix d’harmonie à l’unanimité et le deuxième prix de contrepoint. Au sein du quatuor et collectif d’artistes Les Dissonances, et de l’ensemble klezmer Sirba Octet, il va monter sur les plus grandes scènes internationales et développer un jeu dense et créatif, faisant de lui un partenaire de musique de chambre très apprécié. Il est alors amené à jouer avec David Grimal, Xavier Phillips, Bertrand Chamayou, Marc Coppey, Isabelle Faust, Klaus Mäkelä, Menahem Pressler, Christoph Eschenbach…
Parallèlement il poursuit une activité d’improvisateur au sein du quartet Supplément d’Âme de Jean-Philippe Viret, qui se produit notamment au prestigieux festival Jazz à Marciac, et signe plusieurs arrangements remarqués pour Le Off, collectif de musiciens aux projets éclectiques. De sa rencontre musicale et humaine forte avec Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Thomas Duran naît l’évidence du quatuor Dutilleux, et la possibilité d’y exprimer ses qualités de jeu et d’écriture. David Gaillard est professeur au CNSMD de Paris et régulièrement sollicité pour des masterclass dans toute l’Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies