Accompagnement piano
Justine Leroux
Justine Leroux commence simultanément le piano et la flûte traversière au conservatoire de Bourg-la-Reine – Sceaux jusqu’à l’obtention de son DEM de piano mention très bien à l’unanimité. Elle suit un cycle de perfectionnement auprès de Jean-Claude Henriot au conservatoire d’Evry avant d’intégrer le CNSMD de Lyon à l’unanimité dans la classe de Géry Moutier où elle achève son cursus par un Master mention très bien dans la classe de Florent Boffard. Elle poursuit sa formation classique au CRR de Rueil-Malmaison avec un prix d’excellence d’accompagnement dans la classe d’Angéline Pondepeyre, au CNSMD de Paris en Master de pianoforte dans la classe de P. Cohen, en Master d’accompagnement dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger, en Diplôme d’Artiste Interprète-répertoire contemporain et création dans la classe de Hae-sun Kang.
Passionnée par la diversité du répertoire, elle accompagne dès son plus jeune âge divers instruments ainsi que des chœurs et chanteurs, aux conservatoires des XIIe et XVIe arrondissements de Paris, de Bourg-la-Reine – Sceaux, Fresnes, Rueil-Malmaison, Epinay-sur-Seine et Vitry-sur-Seine… Remarquée lors de ses participations au centre Acanthes par Yvonne Loriod et Roger Muraro, elle y nourrira sa passion pour la musique de notre temps grâce aux enseignements de Claude Helffer, Ian Pace, Siegfried Mauser… Son goût des défis l’amène à interpréter l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen à l’ENS de Lyon en 2011 ainsi que l’intégrale des 48 esquisses d’Alkan au Palazzetto Bru-Zane de Venise lors de la saison qui lui est consacrée en 2013. Plus jeune participante, elle est distinguée d’une mention spéciale lors du concours Olivier Messiaen de 2007. En 2012 elle reçoit le prix Palazzetto Bru-Zane en finale du Concours International de Piano Contemporain d’Orléans et le prix Ginastera lors de l’édition 2014 de ce même concours.
Justine Leroux se réjouit de partager sa passion et son expérience de la scène en rejoignant l’équipe pédagogique de l’isdaT en 2022, comme accompagnatrice des classes d’instruments à cordes, bois et cuivres.