Dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle
De nombreux dispositifs ont été élaborés au sein de l’isdaT et en partenariat afin d’accompagner les diplômé·es dans leur parcours professionnel : création d’une base de données de portfolios, relai des appels à candidatures aux diplômé·es, aide aux projets individuels ou collectifs, association de diplômé·es aux programmes de recherche de l’isdaT, expositions des diplômé·es, résidences et projets mutualisés avec des partenaires.
Dispositifs pour l’ensemble de nos diplômé·es
Résidence à la Cité internationale des arts de Paris
Dans le cadre du soutien de la Ville de Toulouse à l’émergence artistique, un atelier-logement à la Cité internationale des arts de Paris est mis à disposition d’un·e ou de plusieurs diplômé·es de l’isdaT (art, design, design graphique, musique et danse) durant 3 à 12 mois. Un appel à candidatures est lancé auprès des diplômé·es pour bénéficier de cette résidence, qui permet aux lauréat·es d’être accompagné·es dans leur projet par les équipes de l’isdaT et de la Cité, de développer son réseau et de créer des opportunités professionnelles.
Lauréat·es
- 2023 : Socheata Aing, diplômée DNSEP art 2019
- 2022 : Joaquin Ernesto Ortega, diplômé DNSPM guitare musiques actuelles amplifiées 2021 et Thibault Gaudry, diplômé DNSEP art 2021
- 2021 : Marion Lebbe, diplômée DNSEP art 2017
- 2018 : Marine Boustie, diplômée DE musique et DNSPM 2018
- 2017 : Antonin Detemple, diplômé DNSEP art 2016 et Liza Maignan, diplômée DNSEP design graphique 2016
- 2015 : Vincent Lalanne & Chloé Munich, diplômés DNSEP art 2011
Appel à candidatures
Dispositifs pour les diplômé·es en art, design et design graphique
DDA émergence
DDA émergence est un projet porté par Documents d’artistes Occitanie en partenariat avec les quatre écoles supérieures d’art d’Occitanie, s’adressant spécifiquement aux diplômé·es de ces écoles – institut supérieur des arts et du design de Toulouse, École supérieure d’art et de design des Pyrénées à Tarbes-Pau, École supérieure des beaux-arts de Montpellier Contemporain (MO.CO. Esba), École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
Il s’agit d’un site internet, présentant leur travail par le biais de dossiers monographiques réalisés par les jeunes artistes, designers et designers graphiques formé·es en Occitanie, avec la complicité de l’équipe de Documents d’artistes. Chaque dossier est composé de reproductions photographiques des œuvres et projets, de vues d’expositions, vidéos, repères artistiques, textes, biographies.
À travers le fonds documentaire DDA émergence, Documents d’artistes Occitanie et les écoles d’art d’Occitanie s’associent pour offrir aux jeunes artistes, designers et designers graphiques un outil contribuant à la visibilité de leur travail. Pensé comme une véritable mission d’accompagnement, le suivi apporté par l’équipe Documents d’artistes Occitanie permet à chaque diplômé·e de bénéficier d’un interlocuteur privilégié autour de la documentation du travail et de disposer d’un outil efficace pour faire circuler de ce travail auprès des professionnel·les de l’art et de la création.
Appel à candidatures
Sélection 2025, candidatures jusqu’au 15 janvier 2025.
Résidences transatlantiques à la Fonderie Darling (Canada)
Souhaitant stimuler les échanges entre la France et le Québec, trois institutions franco-québécoises s’associent afin de poursuivre les Résidences Transatlantiques. Pour une deuxième année, le MO.CO. Montpellier Contemporain, l’isdaT et Quartier Éphémère (Fonderie Darling, Gare de Matapédia) organisent un programme de résidences croisées déployées en deux volets, l’un étant dédié aux artistes français et l’autre aux commissaires du Québec.
Ainsi dans le cadre des Résidences Transatlantiques, deux jeunes artistes ayant obtenu un diplôme des institutions partenaires, le MO.CO Esba et l’isdaT bénéficient d’une résidence de création de trois mois au Québec incluant un séjour à la Fonderie Darling, centre d’arts visuels situé à Montréal, et une visite de deux semaines en Gaspésie, à la Gare de Matapédia. Le deuxième volet des Résidences Transatlantiques concerne un ou une commissaire en provenance du Québec qui sera accueillie en France pour une résidence de recherche de deux mois partagés entre les villes de Paris, Montpellier et Toulouse.
Le programme donne la possibilité à deux artistes en début de carrière de bénéficier d’un cadre de travail unique pour se concentrer exclusivement à la recherche et l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise et de la région gaspésienne. Pour chaque résidence, les artistes bénéficient d’un atelier-logement durant 2 mois et demi à la Fonderie Darling auxquels s’ajoutent un séjour de 15 jours en résidence à la Gare de Matapédia. L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion des artistes à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial. Des activités, telles que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des découvertes culturelles, sont organisées selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.
Lauréat·es
- 2025 : Aria Maillot, diplômée DNSEP art 2023
- 2024 : Mélodie Bajo, diplômée DNSEP art 2018
Appel à candidatures
Résidence 2025, destiné aux diplômé·es DNSEP 2019 à 2023, candidatures jusqu’au 7 juillet 2024.
Sortie d’écoles, aux Ateliers Tropisme à Montpellier
MO.CO. Montpellier Contemporain Esba et l’isdaT s’associent à la Halle Tropisme, Montpellier, dans le cadre de Sortie d’écoles, un nouveau programme de résidences pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es, soutenu par la Drac Occitanie, qui vise à pérenniser la présence des jeunes artistes dans la Région Occitanie et conforter la dynamique artistique du territoire.
Toute l’année, à compter de décembre 2021, de jeunes artistes formés dans ces deux écoles supérieures d’art de la Région, bénéficient d’une résidence et d’un atelier durant 4 mois. Ce dispositif leur permet de se confronter à une première expérience de création dans des conditions professionnelles au sein d’un écosystème artistique, culturel et entrepreneurial riche et diversifié.
Un·e diplômé·e de chaque école est sélectionné·e pour réaliser une résidence de 4 mois et dispose d’un atelier partagé de 40m² aux Ateliers Tropisme, d’une bourse de résidence de 2000 € (comprenant honoraires, production, défraiements) et d’un accompagnement professionnel tant sur le plan artistique, culturel qu’administratif (statut, droits d’auteur…).
Des temps d’échanges avec des professionnels de l’art et de présentations publiques du travail (exposition, édition, rencontre…) sont organisés sur le temps de résidence par les trois partenaires du projet.
Les jeunes artistes bénéficient des infrastructures des lieux, des possibilités de collaboration avec les autres artistes, collectifs, présents dans les ateliers Tropisme et au MO.CO. Montpellier Contemporain.
Lauréat·es
- 2023 : Diane Réa, diplômée DNSEP art 2021
- 2022 : Aria Rolland, diplômée DNSEP art 2020 & Hsing Fu Chung, diplômé DNSEP art 2019
- 2021 : Pacôme Ricciardi, diplômé DNSEP art 2021
Appel à candidatures
Accompagnement dans le cadre des programmes de recherche
Plusieurs diplômé·es sont associé·es chaque année aux programmes de recherche de l’institut, bénéficiant ainsi de temps d’accompagnement par les équipes, de partage avec les étudiant·es, d’accès aux ateliers et de moments de visibilité.
Quelques exemples :
- Programme de recherche Stage Studies en partenariat avec le Cnap : workshops en 2020 avec Pierre Bal-Blanc et en 2021 avec Clara Pacotte et Charlotte Houette,
- Programme de recherche genre 2030 : exposition au L.A.C. à Sigean en 2021,
- Programme de recherche Genius Loci : workshop et exposition au musée Calbet à Grisolles en avril 2021 avec Marie-Charlotte Calafat.
Exposition des diplômé·es
En tant qu’institution territoriale, l’isdaT est un établissement d’enseignement supérieur dont les responsabilités dépassent la délivrance de diplômes au sens où il se doit d’être acteur de la vie sociale, engagé dans la formation tout au long de la vie des étudiant·es, avant et après le passage de leur diplôme, soucieux de leur devenir et des perspectives des formations qu’il offre. Dans cette réflexion, l’isdaT a mis en place une exposition de ses diplômé·es, avec des lieux partenaires, afin de leur offrir une visibilité de leur travail auprès du grand public et de les confronter au monde professionnel.
- Exposition des diplômé·es 2020-2021 : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée au Pavillon Blanc à Colomiers et au centre d’art Le Lait à Albi.
HORIZONS, résidence d’artistes aux Maisons Daura (Lot)
HORIZONS est un programme de résidence proposé par la MAGCP / Maisons Daura en collaboration avec les quatre écoles supérieures d’art d’Occitanie : l’isdaT à Toulouse, le MO.CO.ESBA à Montpellier, l’ESAD Pyrénées à Tarbes et Pau, l’ESBAN à Nîmes. Ce programme propose l’accompagnement de jeunes artistes diplômé·es de ces établissements dans le cadre d’un projet de résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie (Lot), lieu de résidence de la MAGCP, centre d’art contemporain d’intérêt national. Quatre jeunes artistes parmi les diplômé·es des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et de l’isdaT sont accueilli·es lors d’une résidence de recherche de six semaines aux Maisons Daura. Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public ainsi qu’une possible restitution en fin de résidence, à formaliser en fonction des projets réalisés.
Lauréat·es
- 2024 : Kaëlis Robert, diplômé DNSEP art 2020
- 2022 : Marion Lebbe, diplômée DNSEP art 2017
- 2021 : Socheata Aing, diplômée DNSEP art 2019
- 2020 : Louis Dassé, diplômé DNSEP art 2018
- 2019 : Julie Saclier, diplômée DNSEP art 2015
- 2018 : Laura Rives, diplômée DNSEP art 2014
- 2017 : Benjamin Paré, diplômé DNSEP art 2014
Appel à candidatures
Résidence HORIZONS 2024, destiné aux diplômé·es DNSEP 2019 à 2023, candidatures jusqu’au 15 juin 2024.
Biennale de Mulhouse
La biennale de Mulhouse assure la représentation de la jeune création contemporaine française et européenne et favorise également la compréhension des disciplines artistiques contemporaines auprès des publics novices et spécialisés. Le principe de la manifestation est de rassembler l’ensemble des écoles d’art européennes autour d’une exposition, afin d’en assurer la représentation et la promotion, à une échelle nationale et internationale, en marge d’une des plus prestigieuses manifestations d’Europe, la Foire d’Art Contemporain de Bâle. Ainsi, la biennale propose aux écoles supérieures d’art de présélectionner cinq de leurs diplômé·es pour les représenter. L’isdaT offre donc à ses diplômé·es la possibilité de répondre à un appel à candidatures puis un jury de sélection détermine un·e lauréat·e qui recevra une bourse de production pour sa participation à la biennale.
Lauréat·es :
- 2023 : Maurane Leder, diplômée DNSEP art 2022
- 2021 : Romane Laillet, diplômée DNSEP art 2020
- 2019 : Cassandre Fournet, diplômée DNSEP art 2017
- 2017 : Natalya Kebalo, diplômée DNSEP art 2015
- 2015 : Benjamin Paré, diplômé DNSEP art 2014
Résidence et exposition Post_Production, par le Frac OM
Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé·es, le programme Post_Production est proposé par les écoles supérieures d’art de Montpellier (MO.CO Esba), Nîmes (Esban), Pau-Tarbes (ÉSAD des Pyrénées) et Toulouse (isdaT), en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier (Frac OM).
Post_Production consiste à accompagner quatre jeunes diplômé·es titulaires du DNSEP issu·es de ces établissements dans le cadre d’un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art comprenant une période de production plastique et un temps d’exposition. Cet accompagnement consiste en un échange critique et une proposition d’exposition collective.
Lauréat·es
- 2022 : Sarah Van Melick, diplômée DNSEP art 2019
- 2021 : Cassandre Fournet, diplômée DNSEP art 2017
- 2020 : Hugo Bel, diplômé DNSEP art 2016
- 2019 : Ludovic Salmon, diplômé DNSEP art 2018
- 2018 : Rébecca Konforti, diplômée DNSEP art 2015
- 2017 : Marine Semeria, diplômée DNSEP art 2013
- 2016 : Emmanuel Simon, diplômé DNSEP art 2014
Biennale de la jeune création, par la Graineterie
Le centre d’art contemporain La Graineterie développe depuis 2009 une programmation de trois expositions par an. Lieu d’expérimentation, de production, la Graineterie est l’un des trois centres d’art des Yvelines membres de Tram, le réseau art contemporain Paris / Ile-de-France. L’attention portée à l’émergence constitue l’un des fils rouges de l’ensemble de la programmation. La Biennale de la jeune création en est l’exemple le plus significatif. Pour sa prochaine édition en 2022, le centre d’art la Graineterie associe plus étroitement plusieurs Écoles supérieures d’art en proposant à chaque école de présélectionner quinze diplômé·es en arts visuels. L’isdaT a donc organisé un appel à candidatures auprès de ses diplômé·es pour participer à l’édition 2022 de cette biennale.
Appel à candidatures