Le Master orgue, proposé conjointement avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, s’adresse à des organistes ayant une solide formation instrumentale et motivés pour développer leur autonomie et leur créativité dans une pratique de l’orgue ouverte à tous les champs artistiques et esthétiques.
Ce Master s’adresse à des étudiants titulaires d’un DNSMP/Bachelor et souhaitant développer un projet personnel à l’orgue. En lien avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, et au sein d’un établissement regroupant musique, danse et arts plastiques, ce Master permet de développer :
Le Master est un diplôme de 2e cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (Bac+5) délivré par l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Cette qualification est reconnue dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Elle vise la carrière d’organiste interprète et la poursuite d’études au doctorat.
Le parcours « interprétation » s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation de Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ou l’équivalent (Bachelor en interprétation) possédant un haut niveau d’excellence.
Université de Toulouse — Jean Jaurès (UT2J), Toulouse les Orgues et Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR).
Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis vingt ans la basse continue au CNSMD de Lyon. Il dirige également le festival Toulouse les Orgues. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock. Amateur de rencontres musicales variées, il collabore avec des musiciens venus de divers univers musicaux, traditionnelles et jazz.
Nuit des étudiants au Musée des Augustins, avril 2016 © Franck Alix
Orgue de chœur, Église Saint-Jérôme, Toulouse © Didier Descouens