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préparation au concours PEA

grade de « professeur d’enseignement artistique » dans la fonction publique territoriale

objectif général

Cette formation vise à aider les candidats inscrits au concours de Professeur d’Enseignement Artistique à préparer leur dossier et le passage devant le jury.

publics

  • Professeurs de musique exerçant dans une école de musique ou en conservatoire
  • Diplômés du DE ou CA (musique ou danse) ou Master équivalent.

3 modules de 1 ou 2 jours chacun
(total de 24h)

module 1 — 1 jour

Préparation générale au concours
vendredi 14 septembre 2018

module 2 — 2 jours

Rédaction du dossier professionnel
vendredis 21 et 28 septembre 2018

module 3 — 1 jour

Simulations d’entretiens
vendredi 14 décembre 2018

Chaque journée peut être faite individuellement. Toutefois, les contenus de chaque journée sont complémentaires et découlent logiquement les uns des autres. Chacun des sujets abordés ne sera donc pas revu lors de la journée suivante.

 

 

 

intervenants

Marie-Amélie Moreau

Formée à l’Académie Princesse Grace de Monaco, au CRR de Lyon (danse et musique) puis par Colette Milner et Karin Wahner à La Rochelle, Marie-Amélie Moreau se consacre à une carrière d’artiste chorégraphique interprète en Allemagne (Aachen) et aux Pays-Bas (Scapino Ballet). Elle s’oriente ensuite vers la pédagogie et la formation d’enseignant et obtient le CA de danse classique. Souhaitant s’ouvrir à la direction de conservatoires, elle suit la formation de direction d’établissements d’enseignement artistique à l’INET de Strasbourg où elle obtient la certification en 2014. Elle accède l’année suivante au grade de DTEEA et est nommée directrice adjointe et administrative du pôle des enseignements artistiques de Montauban (1400 élèves), regroupant le CRD et l’école de dessin.

Florent Mamet

Diplômé d’état en formation musicale (2011), Florent Mamet possède également une Maîtrise de musicologie (2002) et un DFES d’écriture du CNSMD de Paris (équivalent master) obtenu en 2008, année où il débute sa carrière d’enseignant au CRR de Toulouse. Professeur de composition, il est également organiste-improvisateur titulaire des grandes-orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Carcassonne. Il obtient en 2017 le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire au CNSMD de Paris et dirige depuis 2013 le CRD de Carcassonne Agglo avec le de grade de Directeur d’Établissement Territorial d’Enseignement Artistique de 2e catégorie (2017). Outre ces fonctions, Florent Mamet intervient régulièrement comme formateur et jury d’examen dans différents cadres.

 

Charlotte Morisseau

Diplômée d’État en violon et professeur territorial d’enseignement artistique chargé de direction.
Elle dirige depuis 10 ans au sein du CRR de Toulouse un département chargé de mener des projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec de nombreuses structures publiques et privées. Référente au CRR de Toulouse de la charte culture politique de la ville, elle participe activement à des groupes de travail sur l’éducation artistique et culturelle dans le cadre du Passeport pour l’art de la Ville de Toulouse. Depuis 2015, elle est également enseignante chargée du cours d’environnement professionnel à l’isdaT afin de partager son expérience et participer à la formation des futurs enseignants.

Nadine Laurens

PEA musique, responsable des formations musique à l’isdaT, professeur de piano.