Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

violon

Nathalie Descamps

C’est au CRR de Toulouse que Nathalie Descamps commence ses études musicales. Elle intègre ensuite le CRR de Bordeaux. Après la médaille d’or, la ville lui décerne une médaille d’honneur puis un prix de cycle professionnel. Nathalie Descamps se perfectionne ensuite auprès de maîtres comme Pierre Doukan et Suzanne Gessner (Classe de Perfectionnement au CNSMD de Paris). Titulaire du Certificat d’Aptitude obtenu au CNSMD de Paris, elle enseigne le violon au CNR de Bordeaux depuis 1990, où elle était également chargée de la coordination du département cordes. Parallèlement à son activité pédagogique, Nathalie Descamps poursuit une carrière d’instrumentiste. Elle est membre de la Chambre Philharmonique, sous la direction d’Emmanuel Krivine, et participe ponctuellement aux concerts de l’Orchestre National de Bordeaux ou de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre (membre fondateur du Trio Vivace). Depuis 2006, elle est professeur au CRR de Toulouse. Nathalie Descamps travaille en binôme avec Raphaël Oleg.

Raphaël Oleg

Raphaël Oleg étudie au CNSMD de Paris dans la classe de Gérard Jarry et y remporte les 1ers Prix de violon et de musique de chambre en 1976. Il se perfectionne par la suite en bénéficiant des précieux conseils de Henryk Szeryng, Christian Ferras, Emmanuel Krivine, Jean-Jacques Kantorow. Fasciné par la voix, il assiste également aux cours magistraux de Pierre Bernac en 1977 et d’Elisabeth Schwartzkopf en 1980. Il en retire un enseignement essentiel. Le Premier Grand Prix Tchaïkovski, qu’il remporte à Moscou en 1986, marque le début d’une carrière internationale de grande envergure, partagée entre concertos et musique de chambre et jalonnée de créations. Depuis 1995, il est professeur à la Musik Akademie de Bâle. Raphaël Oleg travaille en binôme avec Nathalie Descamps.

Irina Medvedeva

Moscovite, élève des grands maîtres Y. Yankelevitch et L. Kogan, Irina Medvedeva obtient en 1975 un 1er Prix du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski à Moscou : soliste-interprète, musique de chambre, professeur de violon. En 1977, elle obtient un doctorat en maîtrise artistique du même conservatoire. Elle est lauréate du concours national de l’ex-URSS et des concours internationaux J. Thibaud à Paris (1975, 2e Grand Prix), Reine Elisabeth à Bruxelles (1976, 2e Grand Prix), Tchaïkovski à Moscou (1978, 3e Grand Prix). À partir de 1972, elle est en tournée dans de nombreux pays. Elle commence à enseigner en 1977. En 1982, après avoir été assistante de L. Kogan, elle est nommée au poste de professeur de violon au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski. Depuis 1991 elle enseigne, intervient dans divers stages, a été conseillère pédagogique (CEFEDEM, FDCA) et invitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux. Depuis 2007, elle est professeur de violon au CRR de Toulouse et à l’isdaT. Ses élèves exercent leur métier de musicien en Allemagne, Autriche, États-Unis, France, Pays-Bas, Russie, Ukraine…

Sylvie Vivies

Biographie à venir.

Photographie © Franck Alix, 2015