Les différents étudiants de la classe de percussions bénéficieront de l’ensemble du contenu pédagogique proposé dans le cursus. L’objectif de ce premier cycle d’études supérieures étant d’élargir et de diversifier les connaissances, il ne devra pas amener vers une « spécialisation » de l’étudiant.
Il sera cependant demandé aux candidats lors du concours d’entrée, de renseigner le choix de leur option concernant l’orientation de leur DNSPM, ce qui permettra au cours du cursus de justifier l’approfondissement de certaines thématiques propres à chaque filière.
Les étudiants postulant à l’admission en cursus DNSPM sont évalués lors du concours d’entrée par l’interprétation d’un programme instrumental complet comprenant impérativement une étude/pièce pour chacun des instruments que sont la caisse-claire, le xylophone et les timbales, et une pièce solo de claviers 4 baguettes (marimba ou vibraphone), le choix des pièces étant libre.
Un court déchiffrage ainsi qu’un entretien avec le jury suivent la prestation instrumentale, permettant à l’étudiant de se présenter et de motiver sa candidature ainsi que le choix de la filière souhaitée.
L’équipe pédagogique de la classe de percussions de l’isdaT a opté depuis sa création pour un fonctionnement de type « département », à l’image des grands établissements d’enseignement supérieur musical européens.
Cette formule permet de profiter des compétences de quatre professeurs aux parcours et sensibilités différentes pour aborder toute la diversité présentée par les percussions.
Par ailleurs la venue régulière d’intervenants extérieurs est essentielle pour compléter le parcours des étudiants. Ces moments privilégiés entre les étudiants et les artistes invités permettent un accès à la diversité du monde des percussions (improvisation, répertoire soliste, création, accompagnement danse, musique ancienne, théâtre musical…), et une prise de conscience des différentes « écoles » de percussions (solistes internationaux, musiciens d’orchestre européens, pédagogues français et étrangers reconnus…).
Jean Geoffroy (soliste), Henri-Charles Caget (soliste, improvisation), Florent Tisseyre (accompagnement danse), Pierre Gil (violoncelliste, Bach), Bertrand Dubedout (compositeur), Bruno Mantovani (compositeur), Philippe Hurel (compositeur), Christophe Dewarumez (accessoires d’orchestre), Nicolas Lamothe (claviers d’orchestre), Anthony Lafargue (timbales et percussions d’orchestre), Benoit Cambreling (timbales d’orchestre), Raymond Curfs (timbales d’orchestre), Jurgen Sptischka (percussions d’orchestre), Bernard Boellinger (timbales d’orchestre), Jean-Baptiste leclerc (accessoires d’orchestre).