Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

percussions

Thibault Buchaillet

Né en 1985, Thibault Buchaillet commence la percussion à l’âge de 10 ans au CNR de Nantes dans la classe d’Hédy Réjiba où il obtiendra son DEM en 2003. Après deux années d’études avec Francis Brana à l’ENM de Créteil, il intègre la classe de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon en 2005. En parallèle, il joue régulièrement en tant que musicien supplémentaire dans différents orchestres (Orchestre et Opéra National de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre symphonique de Saint-Étienne…). Il obtient son master de percussion en juin 2010. Percussionniste au sein de la musique des Équipages de la flotte de Brest puis de Toulon entre 2008 et 2012, il occupe actuellement le poste de percussion solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Thibault Buchaillet est également professeur à l’isdaT spectacle vivant depuis 2015 et participe à l’Académie de Cuivres et Percussions de Larmor-Plage.

Laurence Meisterlin

Laurence Meisterlin débute ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse par le piano et la percussion. Elle y obtient son DEM en 2002 et remporte la même année un 2nd prix au concours international de timbales au CRR de Paris dans la catégorie 14-18 ans. En 2003, Laurence poursuit ses études à l’école des Percussions de Strasbourg et participe aux stages organisés par K. Nakamura autour de leur répertoire. En 2005, elle intègre la classe de percussion de M. Cerutti au CNSMD de Paris et obtient son DFS mention très bien en 2009. Durant cette période, Laurence Meisterlin travaille au sein de différentes formations telles que l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain. Elle est sélectionnée pour participer au « Lucerne Festival Academy » 2008 dirigé par P. Boulez. Elle s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique (théâtre, cirque…) et, passionnée de pédagogie, elle suit les cours de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon et y obtient son CA en 2012. Elle enseigne actuellement au CRR de Toulouse et à l’isdaT spectacle vivant.

Émilien Prodhomme

Après un cursus complet au CRR de Rennes ponctué par l’obtention d’un premier prix de percussions en 2002, Émilien Prodhomme se perfectionne pendant deux ans auprès de Francis Brana à l’ENM de Créteil avant d’intégrer la classe de Jean Geoffroy, Philippe Labadie et Henri Charles Caget au CNSMD de Lyon. Il obtient en 2010 un master d’interprète (mention très bien à l’unanimité). Passionné par les répertoires symphoniques et lyriques, il collabore régulièrement depuis 2003 avec différentes formations (Orchestre de Bretagne, Orchestre et Opéra National de Lyon, Orchestre de Paris, Orchestre National de France). Après avoir occupé pendant quelques mois le poste de percussionniste à l’Orchestre symphonique de Saint-Étienne, Émilien Prodhomme est nommé en 2009 percussion solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Parallèlement à ses activités orchestrales, il porte un grand intérêt à la musique de chambre et se produit au sein des ensembles Tactus et Rhizome percussions. Émilien Prodhomme intervient notamment dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ».

Éric Sammut

Éric Sammut obtient le 1er Prix International de Marimba de New York en 1995. Cette même année, il effectue une tournée de récitals et de masterclass aux États-Unis. Depuis 1996, il se produit régulièrement en France, en Europe ainsi qu’en Asie, aux États-Unis et compose de nombreuses pièces pour marimba et ensemble de percussions éditées en France ainsi qu’aux États-Unis, en Norvège et au Japon. Il est, depuis septembre 1998, soliste à l’Orchestre de Paris et professeur de marimba au CRR de Paris. Par ailleurs, il enseigne le marimba et les timbales comme intervenant régulier à l’isdaT spectacle vivant, au CRR de Toulouse ainsi qu’aux Académies Royales de Londres et de Glasgow.

Projet pédagogique de la classe de percussions

Photographie © Franck Alix, 2015