Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

musique de chambre

Yannick Callier

Biographie à venir.

Éloise Urbain

Après des études au CRR de Toulouse, puis au CNSMD de Paris en Direction de Chant et Accompagnement dans les classes de Jean Koerner et Serge Zapolsky, Éloise Urbain devient lauréate des Fondations Cziffra et Menuhin. Elle se produit en soliste pour Radio France et lors de nombreux concerts et festivals, en musique de chambre et avec des chanteurs : Festival des Jacobins à Toulouse, Festival de Prades, Festival de la Vézère, Festival de Sorrèze, Grands Interprètes à Périgueux, Festival de Lagraulet, Flâneries musicales de Reims. Elle accompagne des Concours internationaux : Concours International de Chant de Toulouse et Marmande, Concours International de Mélodie Française, Concours International de violoncelle « Navarra ». Elle a participé à des productions lyriques comme pianiste-chef de chant au Théâtre du Capitole et joué au sein de l’Orchestre de Chambre et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle se produit en concert aux côtés de chanteurs de renommée internationale : Gabriel Bacquier, José Van Dam, Léontina Vaduva, Viorica Cortez, Alain Fondary, Jean-Luc Viala, Sylvia Sas, Virginia Kerr. Titulaire du CA, elle est nommée Professeur d’Accompagnement au CRR de Toulouse et à l’isdaT.

David Minetti

Né en 1973 à Turin où il a obtenu un 1er prix au Conservatoire « G.Verdi », David Minetti est, depuis 1996, clarinette solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. En tant que soliste, il a pu se produire sous la direction de T. Sokhiev, M. Plasson, Ph. Jordan, E. Leducq-Barome, H. Leenders, F. Karoui, T. Rosner, A. Van Beek… Il a collaboré avec Michel Dalberto, Michel Michalakakos, David Bismuth, Michel Lethiec… Il est régulièrement invité pour des concerts à Madrid, Tokyo, Paris, Varsovie… et est un artiste Rico et joue sur des clarinettes Selmer. Le compositeur toulousain Thierry Huillet lui a dédié la pièce « clarinette » pour instrument seul. Il a également donné des masterclass à l’Université de Rio de Janeiro, au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires, à l’Université de Varsovie, etc. Depuis 2006, il collabore avec l’isdaT spectacle vivant pour la formation des étudiants de la filière DNSPM. David Minetti intervient notamment dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ».

Sandrine Tilly

Sandrine Tilly est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 1998. Elle se produit régulièrement en tant que soliste dans la plupart des concertos du répertoire ainsi qu’en musique de chambre. Le duo qu’elle forme depuis 1993 avec la pianiste Anne Le Bozec, récompensé par plusieurs prix de concours internationaux, a été l’invité de festivals prestigieux et ses concerts ont été retransmis par France musique, Mezzo et Sudwest Rundfunk.
 Elle a étudié au CNSMD de Paris et est lauréate des 1ers prix de flûte (à l’unanimité, Classe de P.Y. Artaud) et musique de chambre. Elle s’est perfectionnée auprès de Patrick Gallois, Michel Moraguès, Aurèle Nicolet et Andréas Adorjan. 
Désireuse de transmettre, Sandrine Tilly donne des masterclass en France, au Vénézuela, en Corée, au Japon. Elle est régulièrement professeur de flûte à l’Orchestre français des jeunes et vient de créer son propre stage d’été. Sandrine Tilly intervient dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre » et invite régulièrement Claude Roubichou, soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, pour le piccolo.

Michel Michalakakos

Né en Grèce en 1954, Michel Michalakakos étudie l’alto avec son père Christos Michalakakos et poursuit ses études musicales au CNSMD de Paris où il obtient un premier prix d’alto dans la classe de Colette Lequien en 1977. Il est membre de l’Orchestre National de France de 1979 à 1984 et intègre le « Trio à cordes de Paris » en 1981 avec lequel il parcourt le monde. Il est invité comme soliste par de nombreux orchestres français et étrangers, donne régulièrement des récitals de sonates, et poursuit sa carrière de « chambrette » avec des grands interprètes. En 2008 naît le « quatuor Michalakakos » avec sa fille Élodie Michalakakos, violoniste, sa sœur Thalie Michalakakos-Bonvallet, violoncelliste et son frère en musique, le contrebassiste Bernard Cazauran. Ouvert à toutes les musiques, il participe à des concerts de tango, jazz, musiques du monde.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, il poursuit une activité soutenue de pédagogue. Il enseigne l’alto et la musique de chambre en France. Il est président de l’Association des Amis de l’Alto et directeur artistique du festival « Aux Ormes Mozartiens ! ». Sa discographie comprend entre autres les 2 Sonates op. 120 de Brahms ainsi que les Märchenbilder op. 113, les 3 Romances op. 94 de Schumann et la sonate op. 53 de Charles Koechlin, avec la pianiste Martine Gagnepain. Il réalise avec l’Orchestre de chambre Saint Christopher de Vilnius deux enregistrements consacrés l’un aux concertos pour alto de J.-C. Bach, Hoffmeister, Haendel et Stamitz et l’autre aux symphonies concertantes pour violon et alto de Mozart et de Pleyel avec la violoniste Nathalie Chabot, en 2006 une intégrale consacrée aux quatuor et quintettes avec piano de Brahms avec Roland Daugareil, Roland Pidoux et Prisca Benoit et de nombreux disques avec le Trio à cordes de Paris. Il joue un alto de Gasparo da Salo de 1560.

Photographie © Franck Alix, 2018