Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

clavecin

Yasuko Uyama-Bouvard

Diplômée de l’université Nationale des Arts de Tokyo, Yasuko Uyama-Bouvard découvre les instruments historiques et approfondit en France sa connaissance de la musique européenne d’orgue et de clavecin. Lauréate de deux 1ers prix internationaux : clavecin en 1979 au concours du Festival Estival de Paris et orgue au concours international de Tolède en 1980. Elle découvrira avec passion un peu plus tard le pianoforte, qu’elle approfondira auprès de Jos Van Immerseel. Très récemment, elle a créé l’ensemble Le salon Viennois avec le répertoire autour du pianoforte Walter. Elle se produit en concert, en soliste, en musique de chambre ou en continuo avec différents ensembles tels que les Sacqueboutiers, Les Passions ou les Éléments. Elle est actuellement professeur de clavecin, basse continu et pianoforte au CRR de Toulouse, et titulaire de l’orgue historique de l’église Saint-Pierre des Chartreux.

Jan Willem Jansen

« Avec une précision juste de l’avenir des temps, mon père m’a donné à côté de sa passion pour la musique — une solide base pour détourner le monde par ses instructions précises pour pratiquer le vélo, et, en cas de solitude sur les chemins, si ce dernier montre des avaries imprévues, un apprentissage efficace de ce moyen d’éclipse. Les leçons de musique paternelles cependant, ont abouti à une voie dramatique, sans issue. Heureusement la sauvegarde et la sortie de cette impasse a été l’accompagnement par mon professeur préféré Jan Warmink, perle humaine. Les moments inoubliables après, par leur intensité, ont été : l’écoute recroquevillée à 3 mètres de hauteur sur une armoire devant le vieux poste de radio (j’exagère, mais pour un enfant, les dimensions prennent une autre allure lorsqu’il faut grimper pour y arriver…), des cantates, passions, concerti brandebourgeois et œuvres d’orgue du grand Bach, l’active participation du Requiem de Maurice Duruflé et les interprétations par Alicia de la Rocha d’Iberia de Isaac Albeniz. La grandeur des interprètes musiciens tels que Gustav Leonhardt, Alfred Brendel, Julius Kätchen et Louis Robilliard me concilient avec la musique, et les écrits de Tony Lindgren avec le monde. » Jan Willem Jansen.
Jan Willem Jansen a été nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSMD de Paris, et depuis 2010 il est l’un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2013.

Photographie © Franck Alix, 2016