Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

DE musique

Pour la rentrée 2021, l'isdaT propose aux candidat·es de s’inscrire en DE musique accompagnement danse ou en double cursus DE/DUMI.

Ces cursus permettent de former des enseignants capables de prodiguer un enseignement musical de qualité ouvert sur les problématiques actuelles et la pratique du métier en conservatoire (types CRR, CRD, CRI…) et autres institutions musicales spécialisées.

Le diplôme d’État, dorénavant inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (bac +3), donne en outre accès au concours de la Fonction Publique Territoriale. Il peut être accolé à une licence de musique, parcours « enseignement » (bac+3) en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J).

voies d’accès

  • formation initiale
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

formation initiale

  • DE+DNSPM (sur 3-4 ans) dans les disciplines suivantes : enseignement instrumental et vocal — classique à contemporain (violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, piano-accompagnement, chant, harpe, orgue, clavecin, percussions) et toutes les options en musiques actuelles amplifiées ;
  • DE+DUMI (sur 3 ans) en formation musicale, direction d’ensembles vocaux, musiques traditionnelles ;
  • DE seul en accompagnement danse, en partenariat avec l’unité danse de l’isdaT.

international

Une convention avec l’Université Laval (Québec – Canada) permet aux étudiants en DE de partir en échange durant 1 à 2 semestres. Des conventions avec des académies musicales d’été au Québec permettent également des stages pédagogiques intensifs de 2 semaines.

DE+DUMI

L’isdaT et l’IFMI, en collaboration avec l’université Toulouse – Jean Jaurès, proposent la double formation DE/DUMI dans les disciplines suivantes en formation initiale : formation musicale, direction d’ensembles vocaux, musiques traditionnelles. Cette formation se déroule sur 3 années et offre aux étudiant·es un enseignement pratique et théorique riche et exigeant ainsi qu’une ouverture sur différents dispositifs pédagogiques : pédagogie de groupe, stages en milieu scolaire, orchestre à l’école…. Le concours d’entrée met en valeur les qualités de l’étudiant·e sur le plan instrumental pour le DE, et pour le DUMI les qualités à enseigner et à transmettre. Ce double diplôme, très complémentaire, permet l’acquisition de compétences très recherchées par les établissements d‘enseignement artistique et autres structures.

DE accompagnement danse

Le DE accompagnement danse est ouvert aux instrumentistes titulaires d’un DEM de toute discipline. Il est en lien direct avec l’unité danse de l’isdaT et les classes de danse du CRR de Toulouse. Cette collaboration permet des mises en situation pédagogique et des cours collectifs réguliers avec les danseurs et danseuses et les enseignant·es référent·es de ce DE. Des cours spécifiques tels que la lecture du mouvement et l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé permettent de développer son regard et sa connaissance du geste dansé.

Concert de fin d'année, isdaT, 2015

Concert de fin d'année, isdaT, 2015

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix

Spectacle d'ouverture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix

Spectacle d'ouverture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix

Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015, photo Franck Alix

Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015 © Franck Alix