Le cursus est dorénavant constitué de 1350 heures de formation qui sont généralement réparties sur 3 ans et organisé en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.
Une solide formation pédagogique théorique et pratique constitue le cœur du cursus. D’autres modules de pratiques musicales et de compétences transversales complètent l’offre.
si inscrit à la Licence :
Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :
Cette formation est enrichie d’une initiation à la recherche par la participation aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale où se retrouvent chercheurs, étudiants et praticiens français et étrangers. Ces rencontres, organisées annuellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, visent à développer des projets de recherche collaborative entre praticiens et chercheurs francophones tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
La participation à des projets ponctuels de recherche-action ou recherche-développement visant des innovations pédagogiques sont proposés aux étudiants du DE afin de faire évoluer les pratiques.
De plus, de par l’élaboration d’un mémoire professionnel, les étudiants sont amenés à s’initier à la recherche et à porter une réflexion distanciée par rapport aux notions vues en cours de formation.
En complément des stages pédagogiques de tutorat (2 x 40h de stages) qui se déroulent généralement au CRR de Toulouse mais également dans différentes institutions spécialisées de la région (CRR, CRD, CRI), des ateliers de pratique pédagogique en groupe ont lieu 5 ou 6 fois par année avec des élèves-sujets du conservatoire de Toulouse.
Ces ateliers permettent d’observer et de réagir à différentes mises en situation.
Ils constituent un laboratoire permettant de transférer sur le terrain les connaissances théoriques acquises dans les cours de pédagogie fondamentale.