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description du cursus

Le cursus est dorénavant constitué de 1350 heures de formation qui sont généralement réparties sur 3 ans et organisé en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.

Une solide formation pédagogique théorique et pratique constitue le cœur du cursus. D’autres modules de pratiques musicales et de compétences transversales complètent l’offre.

modules

UE.1 / Pratique musicale

  • perfectionnement instrumental ou vocal
  • pratiques collectives (chœur)
  • lecture du répertoire / musique de chambre
  • improvisation

UE.2 / Culture musicale

  • analyse
  • écriture / arrangement
  • histoire de la musique
  • formation musicale (si besoin)

UE.3 / Pédagogie

  • stages pratiques pédagogiques (tutorat)
  • pédagogie fondamentale/didactique
  • mémoire
  • initiation à la direction
  • pédagogie de groupe / sensibilisation aux handicaps

UE.4 / Compétences transversales et professionnalisation

  • projet artistique à vocation pédagogique
  • environnement professionnel
  • mises en situation professionnelle (concerts, auditions, etc.)
  • ateliers/stages

si inscrit à la Licence :

  • langue vivante (ou autre cours optionnel)
  • informatique (examen C2i)

compléments de cursus

ateliers/stages

Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment:

  • la prévention des blessures chez les musiciens
  • la psychologie de l’enseignement
  • la préparation mentale aux performances
  • la présence scénique et la prise de parole en public
  • les musiques du monde, anciennes, contemporaines
  • l’analyse du mouvement
  • le sound painting

initiation à la recherche en pédagogie

Cette formation est enrichie d’une initiation à la recherche par la participation aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale où se retrouvent chercheurs, étudiants et praticiens français et étrangers. Ces rencontres, organisées annuellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, visent à développer des projets de recherche collaborative entre praticiens et chercheurs francophones tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

La participation à des projets ponctuels de recherche-action ou recherche-développement visant des innovations pédagogiques sont proposés aux étudiants du DE afin de faire évoluer les pratiques.

De plus, de par l’élaboration d’un mémoire professionnel, les étudiants sont amenés à s’initier à la recherche et à porter une réflexion distanciée par rapport aux notions vues en cours de formation.

ateliers de pratique pédagogique

En complément des stages pédagogiques de tutorat (2 x 40h de stages) qui se déroulent généralement au CRR de Toulouse mais également dans différentes institutions spécialisées de la région (CRR, CRD, CRI), des ateliers de pratique pédagogique en groupe ont lieu 5 ou 6 fois par année avec des élèves-sujets du conservatoire de Toulouse.

Ces ateliers permettent d’observer et de réagir à différentes mises en situation.
Ils constituent un laboratoire permettant de transférer sur le terrain les connaissances théoriques acquises dans les cours de pédagogie fondamentale.

cours spécifiques pour le DE jazz et Musiques Actuelles

Pour répondre aux besoins des domaines jazz et musiques actuelles, des cours collectifs spécifiques de culture, d’analyse, d’écriture, d’improvisation, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ainsi qu’un atelier « groove » rythmique ont été mis en place.

cours spécifiques pour la musique traditionnelle

De la même façon, pour répondre aux besoins des musiques traditionnelles, des cours collectifs spécifiques de culture, d’analyse, ainsi qu’un atelier musical partagé avec les élèves du CRR en musiques traditionnelles servant de laboratoire pédagogiques ont été mis en place.