Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme d’État de professeur de danse
Le ministère de la Culture propose, entre 2018 et 2020, un accès au diplôme d’État de professeur de danse par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Pour ce faire il a sollicité trois centres organisateurs :
Le diplôme d’État de professeur de danse peut être délivré par la VAE sans limite d’âge ni condition de nationalité pour les candidat·es justifiant de compétences acquises :
Les trois centres sollicités organiseront successivement une session de VAE :
Le·la candidat·e doit tout d’abord constituer le livret 1, qui est un dossier de recevabilité administrative. Le·la candidat·e y indique ses acquis d’expériences et fournit les justificatifs des activités professionnelles effectuées en rapport avec le diplôme sollicité.
Il·elle recevra une notification de recevabilité ou non-recevabilité dans les deux mois suivant la date de réception par le centre organisateur.
Si la candidature est recevable, le·la candidat·e doit confirmer son inscription puis rédiger le livret 2, qui est un livret de compétences. Il·elle y présentera ses activités et compétences acquises à l’issue de ses expériences, au regard du référentiel de certification.
Lors de cette 2e étape, le·la candidat·e peut s’il ou elle le souhaite demander un accompagnement.
Une fois le livret 2 transmis au centre de validation, le·la candidat·e est convoqué·e à un entretien de 45 minutes devant le jury de validation. Le jury vérifie les connaissances du·de la candidat·e ainsi que sa capacité à évaluer son propre travail et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience pédagogique, de sa connaissance de l’environnement professionnel, de sa culture chorégraphique et musicale, et plus largement artistique.
À l’issue de l’entretien, le jury peut :