Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Nature de la photo, photo de la nature, Martine Aballéa

du 8 au 12 fév. 2021

workshops

workshop art
10 étudiant·es — studio photo et extérieurs

Ouvert aux étudiant·es en années 2 à 5 option art, en priorité les étudiant·es du cours Ways of Seeing.


Martine Aballéa propose un workshop autour de la photographie de la nature, dans un format de travail ouvert, avec des séances de prises de vue dans des jardins autour de l’isdaT et au studio photo.


Martine Aballéa, née en 1950 à New York, est une figure inclassable de l’art contemporain. Sa pratique artistique polymorphe, initiée en 1975, se construit autour de multiples (cartes postales, livres d’artistes, affiches…), mais aussi d’objets et installations. Son travail donne vie à des lieux imaginaires, des intrigues mystérieuses, créant ainsi des récits proches des contes. Il s’articule finement entre installations, textes et images photographiques reprises et retouchées, colorisées sans naturalisme.

« J’aime les choses qui existent ‘plus ou moins’. » Cette déclaration de Martine Aballéa signe un programme esthétique, mais peut-être plus encore une exigence et une façon d’être au monde. Artiste du « vraisemblable », elle conçoit des œuvres qui se situent aux confins du vrai et du faux, aux frontières de la fiction et de la réalité, dans l’entre-deux ténu de l’œuvre et du produit, du naturel et de l’artificiel.

Dès ses premières pratiques, son sujet de prédilection est celui de la création d’établissements imaginaires, comme l’Hôtel Passager qui s’incarne véritablement et physiquement au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999. Elle crée des installations telles que La maison d’en dessous au Narcissio à Nice en 2016. Un nouveau récit se construit en 2017 au Musée des amours dans une scénographie pendant le festival EXTRA ! au Centre Georges-Pompidou, grâce à une série de photographies et une édition.

  • Linkedin isdat

Bois Normand, 2020 © Martine Aballéa