Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Do you copy?, EAAPES (Clara Pacotte & Charlotte Houette)

du 8 au 12 fév. 2021

workshops

workshop art
15 étudiant·es — salle 02

Ouvert aux étudiant·es en années 2 à 5 options art, design et design graphique.
Workshop dans le cadre du projet de recherche Stage Studies.


À la manière des conventions de SF, toutxes les participantxes amènent leur culture, leurs pratiques plastiques, leurs obsessions, leurs imaginations. Durant plusieurs jours, des décors émergent, des objets sont fabriqués, échangés, discutés. Le workshop est ouvert à toutxes quelle que soit votre pratique, qu’elle soit plastique, numérique ou littéraire.

À partir de textes d’autrices de science-fiction féministes, d’articles, de fiction, de lettres, d’images et de films — sélectionnés par EAAPES (Clara Pacotte & Charlotte Houette), nous fabriquerons un set/maquette qui servira de décor à un film. 

Chaque groupe ou personne choisira un texte. Joanna Russ, Dorothy Allison, Octavia Butler, Alice B. Sheldon, Monique Wittig, Ursula K Leguin, Samuel Delany, Mary Shelley, Nnedi Okorafor, Ann Leckie, Chi Ta-Wei, ce sera l’occasion de découvrir et fouiller dans leurs écrits. Vous pourrez même apporter votre propre texte de SF ! Vous déciderez aussi librement de la forme de la vidéo et des séquences que vous souhaitez tourner, en fonction du texte que vous aurez choisi. 

Nous traverserons également différents registres, du documentaire aux films d’anticipation, du thriller glam aux vidéos d’artistes qui questionnent tous la représentation scénique et visuelle, d’un texte. Nous travaillerons ainsi à performer de différentes manières les textes que ce soit par exemple : de la traduction en temps réel, de la mise en scène dans le décor, de l’incrustation, de l’interview du docu-fiction, de la lecture face caméra, de la sélection de phrases sur des prises de vues abstraites, de gros plans sur des bouches qui lisent… 

Il y a encore plein de formes à inventer dans une économie d’urgence et de moyens financiers, de faire circuler de manière indépendante, à la manière du reader, des textes non traduits, inconnus ou pire oubliés.


EAAPES1 est un groupe de recherche sur les questions féministes dans la science-fiction. Clara Pacotte et Charlotte Houette l’ont crée en 2017 au sein de The Cheapest University. EAAPES a vocation à rendre accessible en français des textes encore jamais traduits ( essais, fictions, interviews, tables rondes, archives). Leur quatrième reader vient d’être édité suite à leur résidence à Lafayette Anticipation. Leur travail a récemment été présenté à Yale Union, à la Ass book Fair, au CAC Bretigny etc. Clara est autrice et vidéaste, Charlotte est peintre.


1. Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire

  • Linkedin isdat

Visualizing Birth — DOP (The Door of Perception), Judy Chicago