Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Giraffes on Horseback Salad, David Coste
& Jérôme Dupeyrat

du 25 au 29 mars 2019

workshops

workshop scriptographie
année 1 — 20 étudiants
salles 106 & 109, atelier sérigraphie

En collaboration avec Valérie Vernet.

En 1937, Salvador Dalí imagina un film pour les Marx Brothers. Ce film, connu sous le titre Giraffes on Horseback Salad ou The Surrealist Woman, ne fut jamais réalisé, mais il en subsiste un synopsis, un scénario en plusieurs versions, ainsi que quelques croquis.

Le workshop aura pour point de départ ces documents ainsi qu’un ensemble de ressources visuelles réunies autour de ce film inexistant et compilées dans une édition conçue comme la « bible » du film ou comme sa version papier. Il s’agira alors d’interpréter les contenus de cette édition et de les étendre en de multiples directions, dans un aller-retour constant entre le livre et l’espace : réalisations d’éléments de décor, productions sonores, storyboards, interprétations éditoriales du film et documentation de ce processus.

Sans jamais réaliser le film lui-même et en le considérant dans sa dimension fictive ou inachevée, il s’agira ainsi de déplacer l’écriture filmique vers d’autres registres d’expression, en s’interrogeant sur ce que peut être une écriture spatiale et / ou éditoriale.

Souvent menées dans un contexte collectif, les activités de Jérôme Dupeyrat incluent la critique d’art, la recherche et l’enseignement (professeur d’histoire de l’art à l’isdaT et membre associé à l’équipe de recherche « pratique et théorie de l’art contemporain » à l’université Rennes 2), l’édition (<o> future <o>), le commissariat d’exposition et la programmation (Trois_a), ainsi que la participation à des projets artistiques aux côtés de David Coste, de Brice Domingues et Catherine Guiral (L’agence du doute), et de Laurent Sfar (La Bibliothèque grise). Ses centres d’intérêt portent sur les liens entre art, images, édition, médias et pédagogie.

La circulation et la ré-interprétation des images sont au cœur de la démarche artistique de David Coste, qui se développe souvent par la convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Régulièrement développées sur une « échelle architecturale » monumentale et couvrant des murs entiers, des images de faux paysages sont présentées dans des endroits intérieurs et extérieurs spécifiques. Ces œuvres créent une atmosphère irréelle, qui rappelle une approche numérique contemporaine de trompe l’œil, une oscillation constante entre réalité et fiction.

Par ailleurs il collabore régulièrement avec le compositeur Pierre Jodlowski, Biennale de Musique Contemporaine (Lyon), Integralive08 (Suède & Royaume-Uni), Centre d’Art de Taipeï, Cinédance (Montréal), avec le designer graphique Grégoire Romanet : Territoires Intermittents, Une Pièce en Trois Actes, et avec Jérôme Dupeyrat, notamment pour le livre disque Une montagne(s).

  • Linkedin isdat

Sans titre, collage numérique, 2019, Scriptographie — Giraffes on Horseback Salad