Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT

Exposition collective pour un corps individuel, Pierre Bal-Blanc

du 2 au 6 mars 2020

workshops

workshop Stage studies
20 étudiants — Palais des arts

Workshop ouvert aux étudiant·es en années 2 à 5 toutes options.


(Extrait de la partition)
Un corps est découpé en parties distinctes comme lors d’une étude anatomique. Chaque partie (membres, muscle, partie du corps ou organes) devient le medium d’une action coordonnée par un responsable et créée par différents auteurs invités. Chaque auteur doit concevoir un geste ou une action (simple ou compliqué) et le traduire en partition. 

Les gestes ou actions pourront pervertir le comportement normatif du corps en public mais pas seulement, ils auront aussi la tâche de démontrer comme pervers la norme qui s’impose au corps en société.

La partition Exposition collective pour un corps individuel a été écrite en 2015. Elle a été pour la première fois adaptée avec les contributions d’une sélection d’artistes de la documenta 14 et activée pendant deux mois (The documenta 14 Score) lors de l’événement international à Athènes. 

C’est la collection Kontakt située à Vienne en Autriche qui est à l’origine de la commande de la seconde adaptation de la partition originale (The Private Score) à partir des œuvres de cette collection issues des mouvements d’avant-gardes de l’Europe de l’Est. Après Vienne en juin, The Private Score a été réactivé à Louvain en Belgique en novembre 2019 dans le cadre du festival Playground au Stuk/M museum. 

Le workshop propose à ses membres de réaliser une nouvelle adaptation de la partition sur la base de la contribution de chacun·e.


Pierre Bal-Blanc est un commissaire indépendant et essayiste basé à Athènes et Paris. Il a développé Collective Exhibition for a Single Body—The documenta 14 Score (catalogue Museumcultuur Strombeek Gent, 2019) dont il a récemment présenté une nouvelle version The Private Score à Vienne à la Haus Wittgenstein et au supermarché Lidl dans une co-production réalisée par Kontakt Collection et Tanzquartier Wien.

  • Linkedin isdat

Collective Exhibition for A Single Body - The Private Score - Vienna 2019, Anna Jermolaewa, “Research for Sleeping Positions”, 2006/2019. Photos Maria Ziegelboeck, courtesy Kontakt Collection