Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT

Poétique du relais, Elise Florenty

du 2 au 6 mars 2020

workshops

workshop vidéo
15 étudiants — ateliers vidéo, salles 301, 302, 303 & 304 et extérieurs

Workshop ouvert aux étudiant·es en années 2 à 5 toutes options.


Comme dans une course où des sprinters se passent tour à tour un relais, le workshop proposera d’élaborer un film dans lequel des personnages prennent l’un après l’autre en charge le cours de l’histoire. L’interaction furtive entre ces personnages pourra se faire autant dans des espaces réels que virtuels (par l’intermédiaire d’écrans, de téléphones, de pensées…).

La semaine sera construite en 4 temps : étude de films en lien avec la problématique, écriture, tournage, préparation au montage (timeline au mur). Au delà de l’exercice, il s’agira de comprendre comment créer une force collective quasi-invisible à partir d’une somme de situations (réelles ou imaginaires), de subjectivités solitaires (humaines ou non-humaines), et de différents types d’images (nobles ou pauvres) – sur fond de questionnements historiques ou sociopolitiques.


Après des études en Histoire et Théorie du Cinéma à la Sorbonne Nouvelle et à l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Elise Florenty a suivi 2 post-diplômes à l’École des Beaux-Arts de Lyon et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (AII).

Depuis 2010, elle co-réalise avec Marcel Türkowsky plusieurs courts et moyens-métrages qui explorent des situations historiques et sociopolitiques spécifiques à travers le prisme d’états de consciences altérées — folies lucides, hallucinations, rêves. Ils ont reçu le prix EMAF pour THE SUN EXPERIMENT (ETHER ECHOES) (2014) et CONVERSATION WITH A CACTUS (2017). Leur première monographie ONE HEAD TOO MANY est éditée par BOM DIA BOOKS.

  • Linkedin isdat