Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Réflexion sur les machines musculaires, Association Chemins de faire

du 29 sept. au 2 oct. 2020

workshops

salle 105, site Daurade
Réservé aux étudiant·es en année 2 option design 

Tout ce qui nous entoure tourne et quasiment tout ce qui tourne est maintenant motorisé grâce à l’électricité, l’objet de ce workshop est une réflexion autour d’alternatives aux moteurs électriques.

Cela fait plusieurs années que nous développons des machines musculaires. Nous sommes designers itinérants et ces machines nous permettent d’établir n’importe où un atelier de fabrication hors réseau électrique.

Dans un premier temps, nous construisons avec les étudiant·es un moteur à pédales autour de notre remorque atelier, puis nous les mettons en posture de projet pour les faire réfléchir sur les différents objets ou systèmes à utiliser en sortie de ce moteur.


Alizée Perrin a une formation en design d’intérieur et design textile ; lors de ces dernières années en tant que coloriste dans une agence d’architecture d’intérieur, elle a développé une connaissance précise des matériaux, leurs propriétés et utilisations propres à un projet ainsi que la capacité à apporter une réponse formelle à une demande.

Yoann Vandendriessch a une formation en design de produit et artisan du cuir. Il a contribué à ouvrir et faire exister plusieurs ateliers partagés en Île de france comme le techshop d’Ivry en tant que formateur et le Fabricolab à Grigny en Essonne qui a été créé pour les jeunes du territoire. En 2015, il participe à l’aventure Poc 21 et développe un ensemble de modules de cuisine sobres et 100% low-tech. Cette recherche autour d’un design open source et utile oriente sa démarche de création.

  • Linkedin isdat

Photographie © Association Chemins de faire