Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Trisha Brown par Sonia Schoonejans

lundi 25 janv. 2016

conférences

19h — INSA , amphi Riquet, 135 av. de Rangueil, Toulouse

Sonia Schoonejans proposera dans un premier temps, au travers de cette conférence, de replacer Trisha Brown dans le contexte des années 60 aux États-Unis et dans le mouvement de la Judson dont elle a été, avec Yvonne Rainer, Lucinda Childs et Steve Paxton, une des protagonistes. Dans un second temps, elle s’attachera à montrer comment, de la contestation radicale des codes chorégraphiques, Trisha Brown les a peu à peu réintégrés tout en leur donnant une valeur singulière. Pour conclure, Sonia Schoonejans abordera l’influence de Trisha Brown sur les générations successives et spécialement sur ce qu’on appelle la danse conceptuelle.

D’origine italo-belge, Sonia Schoonejans a longtemps résidé à Rome où elle a réalisé de nombreuses chorégraphies pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Sa vocation première est la danse dont elle fait le pivot de ses activités. Ancienne élève de Mudra, l’école de Maurice Béjart, elle a participé en tant que danseuse à de nombreux spectacles avec le ballet du XXe siècle et Roland Petit, parallèlement à ses études universitaires en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles.

Responsable des rubriques littéraires et de spectacles pour le magazine Vogue France jusqu’en 1987, elle écrit régulièrement pour des revues internationales spécialisées comme Ballet 2000 ou Giornale della Musica. Réalisatrice de documentaires, elle est notamment l’auteur de la série Un Siècle de danse diffusée dans le monde entier et en France par Arte, la Cinquième, Mezzo et Planète.

Directrice artistique de l’association Agalma Danse, Sonia Schoonejans a réalisé plusieurs expositions photographiques itinérantes, dont Un siècle de danse, Pina Bausch et Du cake walk au hip hop, une histoire de la danse afro-américaine, remarquables par la qualité de leur présentation et l’accompagnement pédagogique proposé. En 2009, elle publie les récits Le Geste de Lacan, (ed. Luc Pire) et Une année avec Fellini (ed. Klincksieck).

Conférence organisée par le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en partenariat avec l’isdaT spectacle vivant et l’Institut National des Sciences Appliquées.

  • Linkedin isdat