A-A

Visuel de l'exposition © Bozar
  • Du 18 février au 1er avril 2022 — La Passerelle Negreneys
    38 rue des anges, Toulouse
    Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 20h, le vendredi de 9h à 21h30, le samedi de 10h à 18h.
    Entrée libre et gratuite, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
  • Du 1er au 15 avril 2022 — Autour du musée des Augustins
    Côté rue des Arts, Toulouse (accès libre)
  • Du 1er au 15 avril 2022 — isdaT
    5 quai de la Daurade, Toulouse
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.
    Entrée libre et gratuite, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
  • En continu sur pointcontemporain.com

Évènements autour des expositions

  • Vernissages les 18 février, 4 mars et 18 mars 2022, à partir de 18h à la Passerelle Negreneys
  • Vernissage le 1er avril 2022 à 16h30 à l’isdaT — site Daurade puis à 17h30 au musée des Augustins (côté rue des Arts)

Étudiant·es participant·es
Nicolas Alberti, Éloïse Citerne, Manon Corre, Maylis du Bot, Claire Ettwiller, Tristan Feminier, Lorane Gerard-Roche, Clara Girard, Agathe Kothé, Sil-Samath Lamanileve, Jiwon Lee, Alice Molet, Jean-Michel Poinet, Kévin Vella.


À propos de l’exposition

A-A est le résultat des recherches menées dans le cours « Déplacements » de Jean-Pierre Castex par les étudiant·es en année 3 option art de l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse. L’objectif de cet enseignement est de relier des pratiques d’ateliers, inhérentes à une école d’art, à des situations d’extériorité. En jouant avec les contraintes et les contingences, ils·elles franchissent toutes les étapes, de l’idée et de la première ébauche à la mise en place des objets et leur présentation au public.

Le musée des Augustins accueille depuis plusieurs années les réalisations des étudiant·es inspirées des œuvres et de l’architecture du lieu. Dans le contexte particulier d’un musée fermé, l’exposition se tient rue des arts, aux abords du musée, du 1er au 15 avril 2022.

Une partie des œuvres sera également présentée à l’isdaT aux mêmes dates.

Pour la première fois, les étudiant·es du DNMADE mention Événement : identités, scénarios et scénographies de la Cité scolaire Rive gauche se joignent au projet, ils·elles sont en charge du design des supports de médiation pour l’exposition au musée.

L’association Sozinho quant à elle accueille les créations des étudiant·es à la Passerelle, lieu d’art du quartier prioritaire Negreneys, du 18 février au 1er avril 2022.

L’ensemble du projet est valorisé par Point contemporain, plateforme en ligne de diffusion de l’art contemporain.


« A-A est une exposition, un itinéraire à travers des lieux et des temporalités que beaucoup jugeraient incompatibles. En effet qu’y a-t-il de commun entre le musée des Augustins, l’espace d’exposition du centre social Sozinho et la plateforme d’art Point contemporain ? Matière et antimatière, figures du passé et espaces du présent, prospections scientifiques et réalité de terrain ou virtuelle. Une mise en relation que seul l’art rend possible. (…) A-A est un voyage stupéfiant, d’un point A à un autre point A, auquel invitent les artistes. Dans les ateliers de l’isdaT se forment des ruptures, s’organisent des machinations, s’opèrent des transfusions du souvenir ou de l’imaginaire dans le réel le plus rationnel, se construisent des opérations qui viendront transfigurer la trame du temps et de l’espace. »
Valérie Toubas et Daniel Guionnet, fondateurs et rédacteurs en chef de la revue Point contemporain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies