Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT

The Glass House Studio

mardi 2 déc. 2014

séminaires

atelier de recherche de 15h30 à 18h

The Glass House Studioest un nouvel atelier de recherche commun aux départements beaux-arts et spectacle vivant de l’institut.

C’est un atelier transdiciplinaire mené conjointement avec la chorégraphe Rachel Garcia (professeur de l’unité danse), le compositeur Christophe Ruetsch (professeur de l’unité musique) et le plasticien Olivier Dollinger (professeur du département beaux-arts).

Le titre de cet atelier est issu d’un projet inabouti du réalisateur Russe S.M. Eisenstein. Glass House est aujourd’hui un livre composé de notes de travail sur un film qui n’a jamais vu le jour. Ce livre, ces notes et ces dessins nous serviront de fil conducteur, de socle commun tout au long de l’atelier.

Cet atelier a pour ambition de produire des rencontres, de générer des déplacements, d’interroger autant que d’expérimenter les formes contemporaines de la transdisciplinarité. L’atelier sera constitué d’étudiants de l’option art, mais aussi de musiciens (DNSPM 2ème année + Musiques Actuelles Amplifiées) et de danseurs. Dans cet atelier, les étudiants venant des différentes disciplines, devront accepter de se confronter à d’autres modes de pensée, d’autres logiques qu’ils ne maîtrisent pas. Ici, les frontières entre danse, théâtre ou performance artistique seront rendues poreuses, le mouvement, la place du spectateur, l’espace de l’œuvre ou encore sa temporalité, seront questionnés.

La notion de transdisciplinarité apparaît dès 1970. Entre, à travers et au-delà de toutes les disciplines, elle se définit comme une posture intellectuelle et scientifique visant à la compréhension du monde. De nombreux projets se sont  développés et se développent encore autour de ces questions (cf. Une exposition chorégraphiée, imaginée par le commissaire Mathieu Copeland en 2008 invitant des chorégraphes, plasticiens et des musiciens  à écrire des « partitions » de gestes, de déplacements ; cf. les collaborations entre Lucinda Childs, Philip Glass et Sol Lewitt  ; voir aussi les exposition en cours à la Ferme du Buisson et au Jeu de Paume (Paris)  The Yvonne Rainer project, de la chorégraphie au cinéma…)

L’atelier aura lieu les jours suivants:
— 18 novembre 2014
— 2, 9 et 16 décembre 2014
— 13 et 27 janvier 2015
— 3 et 24 février 2015
—- 3 mars, 6 et 7 mars, 24 mars 2015
— 7 et 28 avril 2015
— 5 et mai 2015

Restitutions publiques :
— les 6 et 7 mars 2015 pour les journées portes ouvertes
— 
le 7 mai 2015 à 20h à l’auditorium St-Pierre des Cuisines

  • Linkedin isdat