Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

That’s painting, Bernard Brunon

mercredi 9 déc. 2015

conférences

18h, amphi A

Bernard Brunon présentera That’s Painting à l’occasion de sa participation à l’exposition Second œuvre à Préface (exposition en cours, prolongation jusqu’au 12 décembre 2015).

Bernard Brunon est né en 1948 à Saint-Étienne. Sa pratique, qu’il décrit volontiers comme du « Supports/Surfaces ouvrier », se déploie à travers l’entreprise de peinture en bâtiment « That’s Painting », qu’il a fondée à Houston dans les années 1980, et qui se situe depuis 2008 à Los Angeles. Travaillant aussi bien pour des clients particuliers que des institutions aux États-Unis, en Asie et en Europe, That’s Painting cherche à libérer la peinture des codes de la représentation et à approfondir le programme de fusion de l’art et de la vie initié par la modernité, en transformant une activité quotidienne en art, et en incorporant une activité artistique dans la vie quotidienne.

Les productions de That’s Painting relèvent de l’installation : peindre une pièce n’est pas la dépeindre, mais l’inscrire dans son espace réel. That’s Painting est aussi de la performance : rencontrer les clients, planifier le travail, organiser les équipes, faire le travail dans un délai imparti et avec un budget donné, tout cela constitue une performance en tant réel. That’s Painting est encore de l’art conceptuel : au lieu de produire une construction visuelle, la peinture offre au regardeur la perception physique d’un espace mental.

L’entreprise adhère au slogan, « Un travail bien fait, dans les temps et compétitif », ainsi qu’à l’idée selon laquelle moins il y a à voir, plus il y a à penser. En pratiquant une forme de peinture dont les enjeux ne concernent pas la représentation ou des questions formelles, l’art de That’s Painting s’élargit à des questions éthiques, économiques et sociologiques, tout en revendiquant son appartenance à la peinture comme genre.

  • Linkedin isdat

That’s Painting, travaux de peinture en cours, Préface, Toulouse, septembre 2015.