Hors les murs
isdaT beaux-arts
Qalqalah : penser l’histoire
du 8 au 10 juil. 2019
événements
atelier de recherche et de production artistique au CRAC de Sète
performance & restitution mercredi 10 juillet 2019 — 18h
Anaïs Hay, diplômée isdaT 2016, participera à cet atelier.
« Qalqalah : penser l’histoire » est le deuxième atelier organisé par QALQALAH, plateforme d’échanges artistiques, de recherche et de traduction fondée en 2018, qui prend les formes d’un espace éditorial en ligne (à paraître en 2020) mais aussi d’une programmation publique d’événements, d’ateliers et d’expositions.
QALQALAH rassemble artistes, théoricien·nes et chercheur·euses internationaux·nales engagé·es dans l’articulation de problématiques artistiques, politiques et sociales, et particulièrement concerné·es par les enjeux liés à la traduction et aux interactions entre les langues, notamment le français, l’arabe et l’anglais.
L’atelier, co-animé par Aline Benecke, prend pour point de départ une nouvelle de fiction de la curatrice et chercheuse Sarah Rifky : son personnage principal, Qalqalah, linguiste vivant en 2048, s’interroge sur les possibles manières de raconter l’histoire dans un aller-retour incessant entre les langues, les modes de narration et les temporalités. L’atelier — auquel participeront étudiant·es et artistes associé·es aux écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes et Toulouse et au master chorégraphique Exerce ICI-CCN de Montpellier — forme une étape dans la réflexion publique initiée par Virginie Bobin et Victorine Grataloup pour penser collectivement les formes et les enjeux de QALQALAH.
L’atelier et l’événement public constituent les prémisses d’une collaboration au long cours entre QALQALAH et le Centre régional d’art contemporain Occitanie, qui donnera lieu à une exposition de mars à mai 2020 à Sète.
mercredi 10 juillet 2019 — 18h.
Visuel © Marija Kobler / transmediale & CTM, janvier 2012