Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Stage Orchestre À l’École, formation IFMI & isdaT

du 13 au 16 fév. 2018

stages

à l’IFMI
Mardi 13 février 2018 de 13h30 à 16h30
Mercredi 14 et jeudi 15 février 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
à l’annexe du CRR — La Vache
Vendredi 16 février 2018 de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30

Stage réservé aux étudiants en DE3 musique et aux étudiants de l’IFMI 2e année

Les objectifs de cette semaine banalisée sont multiples :
— Découverte ou sensibilisation aux dispositifs OAE (orchestres à l’école) dans leurs nombreuses déclinaisons.
— Construction d’outils de transmission en ateliers mixtes étudiant(e)s IFMI — étudiant(e)s isdaT.
— Arranger pour l’orchestre à l’école
— Comment faire jouer en collectif un instrument qui n’est pas le sien.
— Se confronter à la réalité du terrain par des mises en situation pratiques auprès d’enfants scolarisés en école primaire.

Philippe Boivin est directeur du CFMI d’Aix-en-Provence. Il étudie la musicologie à la Sorbonne, l’écriture au Conservatoire de Paris et la composition à l’École normale supérieure de Paris avec Max Deutsch. Il se forme par ailleurs aux nouvelles technologies, notamment à l’Ircam. Ses recherches le portent naturellement vers la composition musicale assistée par ordinateur et aboutissent en particulier à la création du logiciel Opus. Son catalogue se compose d’œuvres aux effectifs variés : du soliste à l’orchestre, avec une prédominance de formations de chambre. Philippe Boivin écrit de nombreuses œuvres pédagogiques et donne souvent à ses compositions une dimension théâtrale. Son intérêt pour l’enseignement l’amène à la direction du CFMI de l’Université de Provence. Citons parmi ses œuvres Photo de classe (1982), Concerto pour alto et orchestre (1986), Big bug pour six percussionnistes (1988), Concerto pour cuivres et percussions (1996), Star burst (2004).

François Le Gall est formateur au CFMI d’Aix-en-Provence, au CNFPT et à la Philharmonie de Paris. Avec l’association Enfance et musique, il se forme au collectage de chansons et met en place plusieurs projets de collectage de chansons auprès d’enfants et leur famille, mêlés à des créations plastiques (mosaïques, peintures) et poétiques (écriture de contes et de poèmes). Avec J.-P. Baget (chef de chœur), il apprend le chant avec et par le corps, mêlant des chanteurs expérimentés avec des personnes vivant des précarités multiples. Depuis 2009, il a mis en place et coordonne plusieurs orchestres à l’école à Gardanne qui rassemblent aujourd’hui 145 enfants, 15 parents, des enseignants et des agents municipaux. Formateur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) d’Aix en Provence et au Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), il enseigne le collectage de chanson, l’arrangement de partitions pour orchestre et la coordination d’orchestres à l’école.

  • Linkedin isdat